ACCUEIL » Dossiers »Environnement » LECTURE EN COURS:

Barrage de Figuig en photos

mai 6, 2010 Dossiers, Environnement 15 Commentaires

Nous vous proposons une petite visite du barrage de Figuig dit Sfissef en photos mais dans le temps. Nous ne disposons malheureusement pas de données chiffrées fiables : les données qui circulent se contredisent parfois et diffèrent souvent. Entre ce qui a été dit à la télé ou dans le journal de Figuig et ce qui se dit lors de rencontres, il y’a des écarts. La photo, elle ne manipule pas beaucoup les données.

Nous avons classé nos images sous trois rubriques : (environs du barrage, les travaux dans le barrage et le barrage lui-même). Allez, bonne visite !

Hassane BEANAMARA

 

Pour accéder au barrage, on peut aller à pieds, à vélo, à moto ou en voiture : la piste est relativement bonne. Il faut depuis Figuig quelque 45 Km, une vingtaine à vol d’oiseau (10 Km de route bitumée et le reste non). Il se situe au nord est de Figuig bien loin de la frontière algéro-marocaine.

  

1°) Environs du barrage 

 

Vue semi aérienne

 

2°) Le point – barrage

 

Emplacement

Avant les travaux

Une année avant les travaux

Ces quelques palmiers seront engloutis

Le lieu qui sera fermé bien avant les travaux (entre les deux monticules).

Le point à fermer

Le béton (ph. Fafa. Marzouk)

(ph. Fafa. Marzouk)

 (ph. Fafa. Marzouk)

 Travaux engloutis par la pluie. (ph. Fafa. Marzouk)

 

3°) Travaux (autour du barrage)

 

  

 

Concassage de pierre.

Cité ouvrière en construction.

 Concassage de pierre.

 

Avril 2010

Avril 2010 ph. Paul CHAMBRAS

Photo: Mohammed Olhaj

Photo: Mohammed Olhaj

Photo: Mohammed Olhaj

3°) Photos récentes

Sept 2010

Sept 2010, travaux. ph. F.N.

mai 2011, le mur. ph. F.N.

mai 2011, première pluie : une vue ph. F.N.

juin 2011, une vue. ph. F.N.

juin 2011, vue de derrière. ph. F.N.

juin 2011, une vue d’en haut (côté). ph. F.N.

juin 2011, une vue (le mur). ph. F.N.

juin 2011, une vue vers le nord. ph. F.N.

juin 2011, une vue (palmeraie sauvage inondée) ph. F.N.

Il faut y aller pour mieux voir et sentir l’air !

 

Figuignews: Hassane BENAMARA

Dernière mise à jours: 06 juin 2011

Actuellement il y a "15 commentaires" sur cet article:

  1. ahmed dit :

    Vraiment une belle visite surtout avant le début des travaux car après cela c’est tout à fait une richesse naturelle qui agonise…

  2. Mohamed dit :

    merci le reportage est bien reussi. C’est un vrai projet ça !

  3. Radoine Kassou dit :

    Merci Hassan! on a vraiment hâte de voir, enfin, ce projet voir le jour! il rendra certainement le sourir à Madame Tazdayt et bien à d’autres dames et âmes !!

  4. miss noughir dit :

    azul,
    merci moulay, c’est magnifique de voir ces paysages , et lus encore de voir l’avancement des travaux de construction du barrage qui souhaitant bien voir le jour rapidemnt et rendre le sourire à notre tante tazdayt.
    al mulou nidden

  5. ahmed dit :

    Peut etre ce barrage rendra à madame tazdayt son sourire,et peut etre non.Regardez bien les photos et lisez par exemple:Ces quelques palmiers seront engloutis!Si les barrages sont utiles pour l’agriculture, ils ne le sont pas nécessairement pour l’environnement d’après ce qu’on dit quelques experts.

  6. figuig83 dit :

    On adore Figuig et nos amis Hassane, Omar, Momo…. et bien dd’autres

  7. safae .H dit :

    ça réchauffe le coeur de voir un tel projet entrain de se réaliser.

  8. younes zahiri dit :

    jolie tofs surtout les tofs prise avant le debut d’ouvrage et ça me fais plaisir que j’ai participé ds la réalisation de ce barrage

  9. moha.taghla. dit :

    salam.mon plus gand souhait que ce proget ce rèalise pour sèrvire. laarja + ousyimane.ses eaux servent la ville de figuig uniquement pas la mouindre goutte pour lautre cotè dèrière les montagnes avez vous compris .idziriènes.sokorine. igyales.nwoudayènes.je vous embrassent très fort.cordialement a bientot inchallah!

  10. soufiane dit :

    Salam C’est vraiment une très bonne idée, mais j’ai des remarques a propos du site de projet car on a des cours d’eau secondaires qui provient de « jbel lmelh »,es ce que sa n’a pas des effets négatif sur le degré de salinité d’eau ,car cette eau va être utilisé dans l’irrigation, la deuxième remarque c’est que( la vitesse )d’envasement est très important car on a pas un écoulement permanant dans ce oued(la couleur marron car il est tres riche en sable et argile) ,je sais pas si il sont bien fait l’étude d’impact ,je vais la réalisé moi-même pour ma ville natale 😉 ,d3at akidnekh a lwachon ,et vive figuig , « de l’est vers l’ouest figuig is the best» merci pour les photos.

  11. Naci Bouddane dit :

    Merci Mr Hassan pour ton article et photos…ça nous fait chaud au cœur de voir ce barrage qui qualifie tamourt nakh & qui va lui redonner la vie, le sourire et plus d’espoir aux cultivateurs. Super début ! 3okbal laprojiyate nidan.

  12. Ahmed Azouz dit :

    Merci pour ces belles photos. Projet vraiment intéressant. J’ai hâte de mettre à profit toute cette eau, en retournant cultivert iyerran nekh.
    A bientôt, et bonne continuation au site! i7iya ifiyyey.
    TbarkAllah 3likoum.

  13. Zineb dit :

    Merci Mr hassan très beaux photos .
    bon projet qui rendra certainement le sourir à la palmeries de figuig l’agricultures en général .

    bonne continuation à Figuignews .bon courage

    Merci

  14. touqbouch dit :

    salami
    et dire que je croyais que les belles années de ma figuig chérie était finies .merci pour ces photos aussi grandioses que le projet.bonne continuité
    merci encore Hassan .Fafa et Mohammed

  15. Mohammed dit :

    J’aurai bien aimé que ce reportage soit fait avec plan de situation, sur une carte et aussi essayer de nous apporter des données, superficie inondable, m3 emmagasinés, des idées sur son utilité et impacte sur l’environnement et les objectifs tracés, ainsi que la consultation publique avant de sa réalisation, car surement y a des gens qui verront que leurs terre peuvent être envahies pour les eaux en période de tempête.
    Au fait y a une nouvelle technique d’installation de barrage démontables, c’est nouveaux mais c’est efficace. Ce matin quand j’ai lu un article sur les barrages démontables j’ai pensé à Figuig, mais malheureusement le barrage et déjà construit.
    PD. Je suis Ingénieur Civil et je vis France. Je suis un figuigui parti déjà de puis longtemps et je n’ai pas beaucoup d’infos sur ma ville natale. Ça fait 10 ans que je n’ai pas rendu visite ma ville natale.
    En tout cas merci pour l’info.

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

février 2017
L M M J V S D
« Jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.