ACCUEIL » Environnement » LECTURE EN COURS:

Eau potable à l’amiante ! A vos cancers Figuiguiens !

janvier 18, 2013 Environnement 30 Commentaires

Un malheur n’arrive jamais seul et à tous les malheurs qui se sont abattus sur Figuig s’ajoute un autre qui touche cette fois l’eau que nous buvons. L’eau de notre chère et morne oasis est réputée pleine de calcaire et salée ! Ceci est un fait douloureux mais apparemment, il y a pire que cela !

Eau potable à l’amiante !

A Figuig, nous buvons l’eau à l’amiante ! Eh oui, notre eau passe par des canaux à l’amiante faits de ce fameux fibrociment banni partout dans le monde sauf, bien sûr, chez nous à Figuig ! Le canal principal qui alimente tout Figuig est fabriqué à base de l’amiante tout comme plusieurs autres grands canaux (artères) attestés à l’intérieur de la ville. Nous buvons donc une eau qui nous tuera un jour d’un cancer ! C’est la triste vérité ! Après les essais chimiques de l’armée française tout près de chez nous, nous nous trouvons face à cette chimie cancérigène qui nous écimera un jour collectivement !

Des cancers de pères en fils ! Voilà le mérite des pauvres oasiens !

Nous brillons déjà par le triste record de nombre de personnes atteintes de cancer au Maroc !

Un mal peut en cacher un autre : Figuig est en proie à toutes sortes de maux fruits d’une terrible hogra infernale de tout un peuple et d’un groupe d’arrivistes tous azimuts !

Heureusement que nous allons tous disparaître et ensemble ! Mais malheureusement de cancer … !

Faut-il rappeler que selon l’INSERM, toutes les variétés d’amiante sont cancérigènes ?

Amiante, amiante !

Ici, au moins, il n’y a pas d’amiante !

Et ce n’est pas fini ! Il faut encore aller voir nos écoles aux classes bien amiantées !

Les cancers s’attrapent donc de nos robinets et des murs de nos écoles !

Ecole amiantée ! L’horreur d’être écolier !

N’est-ce pas un scandale de santé publique ?

N’est-ce pas l’heure de désamianter Figuig ?

 

Figuignews.com  2013

Actuellement il y a "30 commentaires" sur cet article:

  1. Môu Amer dit :

    Grave !

  2. bitty dit :

    Je suis scandalisée !!! ce serait une deuxieme cause de propagance des cancers à figuig, après les essaies nucléaires à coté, en voila un autre crime contre l’humanité,que dire? que faire? ne nous somme pas un peuple désiré, on dirait qu’on veut notre mort à petit feu,il ne faut pas rester les bras croisés, je pense qu’on doit faire quelque chose, car toutes les raisons sont bonnes pour frapper à toutes les portes il faut secourire nos familles, nos amis, no chères habitants de figuig, que justice soit faite, STOP,LA HOGRA !! CA SUFFIT !! jour après jour, nous assistons à des faits dramatiques parvenant de notre oiasis, mais personne ne bouge!! il faut qu’on disparaissent tous pour rénover figuig une future déstination pour le tourisme, cet episode de l’amiante doit pousser à réagir avant que ça soit trop tard faut sauver ce qu’on peut sauver.
    triste nouvelle de la journée
    AGIR REAGIR PITIE POUR SES BRAVES GENS !!!!
    bitty

  3. HASSI dit :

    AÏE, AÏE,AÏE vous venez de soulever un serieux probleme: il s’agit de la santé publique, de la santé d’aumoins 12000 habitants voir plus. Une telle information peut creer une psychose au niveau de la population. Le fibrociment contient certainement de l’amiante mais est ce que l’eau qui y passe le contient aussi ? Je ne suis un expert en la matiere mais d’apres mes informations l’amiante devient dangereuse lorsqu’on la manipule et on la respire . j’espere avoir raison et ça n’empeche pas de changer ces canaux dans les plus brefs delais (ajouter cela aux revendiacations) MAIS commençons d’abord par réaliser des analyses de l’eau du robinet figuiguien dans des laboratoires vraiment independants.

  4. Bouhou dit :

    Des eaux très agressives peuvent attaquer la matrice en ciment des conduits et causer par conséquent l’émission de fibres d’amiante dans l’eau que attufeyey boivent. Certes, l’inhalation de fibres d’amiante est à l’origine de cancers broncho-pulmonaires (cas des classes préfabriquées). Tout cela peut être derrière le record de nombreuses personnes (sédentaires et à la diaspora) atteintes de cancer à Figuig. Ses dangers aient été identifiés clairement et dès lors ; l’utilisation de l’amiante est interdite dans de nombreux pays qui respectent leurs citoyens.
    Je vous propose cher journal de formuler une pétition qui vise à désamianter Figuig.
    Merci

  5. bitty dit :

    OUI à la pétition pour le désamiantage de figuig, le plus rapidement possible .
    bitty

  6. abderrahmane mhamdi dit :

    c est grave c est grave la situation dans notre chere oasis et devenu insuportable trop deteriorer il faut agir urgement et immediatement pour prevenir contre ce danger qui menace nos familles a figuig merci figuig news pour votre noble travail

  7. Tata barahou dit :

    le top de l’ignorance malgré votre niveaux ,vous etes tous des doctors,des agriculteurs, des ingenieurs, des techniciens …..,………..,…………,…………et ………..en même temps.sauf d’être raisonnable

  8. kka dit :

    Slt.
    Tata Barahou oui nous sommes des ignorons,mais nous aimons bien savoir et nous sommes pour aprendre,alors explique nous.
    Nous serons trés heureus si vs nous prouvez le contrére Mr passe par tout, alors aporte nous de votre sagese, soyez génereu svp.
    merci.

  9. Môu Amer dit :

    « le scandale de l’amiante a obligé l’État français à organiser une série de travaux de désamiantage et de remise aux normes du campus de l’univesité de Jussieu à partir de 1996 ; ces travaux sont toujours en cours en 2012. » voir Wikipédia etc

    Ce n’est pas du jeu, c’est très grave !

  10. admin dit :

    Pour bitty

    Merci de bien vouloir saisir une adresse mail valide. Ceci facilitera bien entendu la prise en charge de vos commentaires par l’administration du journal et évitera à ce que vos messages ne soient en attente de modération chaque fois que vous changez votre adresse mail.

    Une bonne et unique adresse nous permettra également d’avoir une visibilité sur l’authenticité des messages postés par nos lecteurs et nous permettera notamment de simplifier la tâche de gestion de la base des adresses des utilisateurs et l’automatisation de la modération des contenus postés.

    Merci de votre compréhension.

  11. Hida chankil dit :

    Je me souviens d’une citation d’un Figuiguien qui été considéré comme fou chez la population locale il a dit :<>.(celui qui ne quitte pas figuig le jour il la quittera la nuit).le monsieur est loin d’être fou, il a résumé toute la situation désolante  dont figuig fait l’objet aujourd’hui elle est devenu une sorte de pépinière humaine, 12000 habitants en 2013 mais beaucoup plus en 1913 , quel paradoxe flagrant .
    On assiste à une disparition claire et net de nôtres oasis ,diminution des habitants, rétrécissement de nos terres , la mort qui s’abat sur les palmiers…
    La question est qui en veut à figuig? Es une volonté humaine ou divine?

  12. bitty dit :

    Tout d’abord je m’adresse à l’administration, je suis vraiment désolée de ne pas communiquer une bonne adresse, faute d’innattention seulement, mais à partir de maintenant vous aurez une adresse valide.
    tata barahou, merci pour l’évaluation, si tu es apte à nous eclaircir sur le sujet , on t’écoute, merci de bien vouloir nous sortir de l’ignorance ,peux tu nous mettre au meme temp sur le bon chemin de la raison? car le problème peut nous rendre fou en réalité.
    bitty

  13. mohammed wahbi dit :

    figuigui hor, je te remerci d’avoir mettre le lien à la disposition des commentateurs .
    j’ai bien lit l’article dont voici un extrait: et pour être clair avec vous mes chères je vous dit que ce n’est pas moi qui a dit ce qui suite.

    ———————————————————————-

    إن التعاليق التي تمارس التجريح والسب والقذف، ولا تناقش الأفكار، هي تعاليق لا تستحق الرد، لكونها تبتعد عن الموضوع، ولا تلامس أي جانب من جوانبه، خاصة وأن أصحاب تلك التعاليق، يخفون هوياتهم، ولا يملكون الشجاعة من أجل الإفصاح عنها، حتى نعرف:
    من هم؟

    ولذلك، فإعطاء القيمة لتلك التعاليق، لا يتجاوز كاتبيها، في مختلف المواقع الإليكترونية، وعلى صفحات التواصل الاجتماعي، مما يجعل أثرها محدودا، إذا استثنينا من يقرأها، ممن لا يعرفون أن كاتبي التعاليق الرديئة، والمنحطة، هم من الذين ينبطحون، ولا يرضيهم الحديث عن الانبطاح، والمنبطحين، وعن الذين يهرولون من أجل بيع ذممهم إلى ذوي النفوذ، ومن الذين يقدمون الخدمات المتوالية إلى المنبطح لهم، وإلى مختلف الأجهزة القمعية، ويعتبرون ما يقومون به نتيجة لذكائهم، وحنكتهم، ولقدرتهم على التناور، واللعب بالعقول، وغير ذلك مما لا يوجد إلا في أذهان أصحاب
    التعاليق الرديئة، والمنحطة

    ابن جرير في 3 /12 / 2012

    محمد الحنفي

    sihanafi gmail.com

     

  14. Tata barahou dit :

    merci bien chers lecteurs,d’après cet article tous les figuiguis qui contactent ce journal ont eu peur avec l’évocation de tous les synonymes de la peur mais sans réfléchir et on est pas des consommateurs de la rumeur .
    dans ce commentaire je vais présenter des arguments pour convaincre les chers lecteurs:
    1- à figuig ,il y’a un laboratoire des analyses d’eau qui issue au service d’eau potable et d’assainissement de la municipalité ,c’est un service crée dans le cadre de la coopération décentralisée avec Mon3 Espagne dirigé par un technicien des analyses et qui fait son travail avec fidélité dans tous les point d’eau de Figuig sans exception soit les robinets des maisons et même pour les puits privés. aucune déclaration de cette rumeur
    2- la 2 photo, ou on voit la canne de fibre ciment dans un endroit humides es qu’il a des fibres qui se libèrent dans L’air dans ce cas? la poussière s’est elle qui provoque le cancer des poumons comme la cigarette c’est pas l’eau qui passe dans la canne’ on parle de cette photo avec fierté se sont les travaux de réhabilitation d’une partie de ksar Zenaga dans la stratégie de la municipalité de changer la canalisation de L’eau potable et de L’’assainissement plus le pavage en coordination avec l’amicale lajmaat.
    3-la plus part des réservoirs d’eau des maisons a figuig sont construits par le ciment , aucun individu est mort a cause de son réservoir
    4 – es il y’ a des statistiques des gens infectés par le cancer du poumon a Figuig?
    faitent attention chers lecteurs la rumeur tue.

  15. Môu Amer dit :

    Tata Barahou,
    Tu sais ce que veut dire amiante ?
    Plusieurs tuyaux d’eau potable à Figuig sont en amiante!
    Des classes pour jeunes sont encore en amiantes!

    Maintenir dans l’ignorance est un homicide !

  16. bahou dit :

    salut

    Nous voulons connaitre l’avis des responsables surtout celui de Mr le Maire de Figuig.
    La santé n’a pas de prix et la responsabilité n’a pas de couleur.

  17. mohamad wahbi dit :

    voici encore deux commentaires qui perd le temps des lecteurs. le porteur du masque mou amer et celui qui porte le masque bahou. en lisant ces deux commentaires j’ai pas trouvé de témoignage.
    le premier répète le mot amiante je ne sais pas pourquoi l’autre veut entendre l’avis de M.le maire je ne sais pas aussi pourquoi.
    quant au commentaire de celui qui porte le masque de tata barrahou ,on trouve dedon un chemin , on peut aller au laboratoire de la municipalité, au archives de Mon3, au statistique des malades à figuig pour justifier et développer nos idées afin d’avoir une conviction.
    attention, nous ne voulant pas avoir de l’amiante dans ce conteneur là où on s’exprime pour se corrigé avant tout,et éprouvé ce que l’un et l’autre disent sans essayé de bloquer les roues

  18. KKA dit :

    Slt .si vous avez un peux du temps vous pouvez lire sa Mr Tata Barahou.
    Toutes les variétés d’amiante sont cancérigènes selon l’INSERM en 1996. Le chrysotile et le crocidolite sont clairement identifiés comme la cause de pathologies mortelles.
    Les caractéristiques physico-chimiques de l’amiante, associées à une capacité à se fractionner en particules microscopiques pour atteindre les alvéoles pulmonaires, et même migrer jusqu’à la plèvre, font que l’inhalation importantes de particules d’amiante est dangereuse. La réglementation fixe qu’un travailleur ne doit pas inhaler plus de 0,1 fibres par cm3 sur une heure26.
    Les pathologies peuvent se déclarer jusqu’à plus de cinquante ans après les premières expositions aux fibres d’amiante. Ce caractère relativement tardif explique aussi le retard dans la prise en compte des dangers de l’amiante : les victimes sont souvent assez âgées. Environ 125 millions de personnes sont exposées à l’amiante professionnellement dans le monde, et 90 000 en meurent chaque année

  19. kka dit :

    Les cancers broncho-pulmonaires[modifier]
    Les cancers broncho-pulmonaires représentent la première cause de mortalité des sujets ayant été exposés à l’amiante. Le temps de latence entre la première exposition et le développement de la maladie dépasse en général 20 ans. Aucune particularité clinique ou radiologique ne les distingue des cancers broncho-pulmonaires d’autres origines et leur développement est indépendant d’une fibrose pulmonaire. Le risque d’atteinte tumorale est majoré par l’exposition à d’autres agents cancérogènes, le tabac, mais aussi des produits cancérogènes que l’on peut retrouver dans le milieu de travail. Pour un risque égal à 1, associé à une personne non exposée à l’amiante et ne fumant pas, ce risque est multiplié par 5 pour une exposition à l’amiante, par 10 pour un fumeur et par 50 pour un fumeur exposé à l’amiante. Il existe une relation dose/effet entre l’intensité de l’exposition à l’amiante et le risque de cancer bronchique, sans qu’il soit possible de proposer de valeur seuil. En l’état actuel des évaluations épidémiologiques, on estime entre 1 800 et 4 000 l’incidence annuelle de cancers broncho-pulmonaires attribuables à l’amiante

  20. Ba9o dit :

    salut: dans tout le monde on parle de la nocivité de l’amiante elle est interdite dans les pays développés, mais; il parait que dans les pays sous développés comme le Maroc et Figuig surtout par l’existence de citoyens comme Mr tata barahou l’amiante guéri des maladie au contraire, sinon quel est le signe de notre sous développement. Mr tata barahou l’amiante est nocive à la santé que tu accepte ou non elle est nocive à la santé.
    pour le laboratoire des analyse:
    1: y a _t_il des spécialistes????????? lesquels????
    2: sont ils équipés de matériels??????? Lesquels???
    3:ont ils le droit de déclarer s’il y a un dangers?????
    Mr tat barahou :
    le citoyen de Figuig doit ignorer même la mort que peut causer l’amiante qui le guette sinon tata barahou est là

  21. pour en savoir plus sur l amiante et ce qu en dit la loi marocaine voir le lien :

    http://www.almounadil-a.info/article597.html?var_recherche=%C7%E1%C7%E3%ED%C7%E4%CA

  22. nana klane dit :

    En apprenant cette nouvelle ; que le réseau de distribution est contaminé par l’amiante, il est urgent de cesser de boire cette eau, et de porter plainte contre la société qui distribue cette eau pour empoisonnement des consommateurs et de prendre contact avec une association de protection de consommateur reconnu sur le plan national pour se constituer partie civile et espérer que le procés va aboutir car ce combat va être un combat de david contre goliathe . et d’après mes connaissances, l’amiante est un sujet qui a occupé non seulement la presse française pendant des années mais aussi les responsables politiques et les affaires différées devant les juges son nombrables ; des enseignants contaminés dans des universités….pour les personnes décédés de cancer, il est très difficile de prouver le lien de causes à effets même dans un pays comme la france. La france a mis des années pour désamianté les locaux publics. A Figuig, c’est bonjour détresse, je reste très pessimiste et que faire nos chers responsables politiques??.

  23. Naima dit :

    Bonjour chers amis,
    Je suis Naima ota3mar d’origine figuiguienne, actuellement je suis en France ma spécialité est l’hydrogéologie. En consultant le site Figuig News comme m’habitude pour voir des nouveautés sur les fruits des revendications des Figuigui, un sujet ma attiré mon attention est celui de « Eau potable à l’amiante » et dont je veux bien partager avec vous qlqs idées si vous le permettez. Il y’a longtemps j’entendais des rumeurs sur l’eau potable de Figuig, et par curiosité, durant mon cursus professionnelle j’ai pris des échantillons de l’eau potable de Figuig dans des conditions adéquat de conservation et j’ai fait des analyses physico-chimiques de cette eau en France, les résultats étaient bonnes et que c’est une eau potable a part une légère augmentation de la conductivité électrique (salinité) et un peu d’entartage. De mon côté je suis contre l’utilisation de l’amiante a cause de ses effets à la santé. C’est bien de soulever les problèmes de l’amiante et de sensibiliser les responsables et le public des ses répercutions, mais pas avec cette intensité, il faut bien comprendre comment agit ce minéral naturel, et de comprendre bien les textes qu’on lit sur l’internet; j’ai lu sur un commentaire que l’eau de Figuig est chargé du calcaire, heureusement c’est la raison pour laquelle les tuyaux en fibrociment soient tapisser d’une couche mince du calcaire ce qui empêche la libération des fibres de l’amiante et que l’amiante agit physiquement et pas chimiquement et le danger n’a aucune relation avec l’eau. Si je soulève ce point c’est pour ne pas se lancer dans des choses qui ne se basent pas de données et d’épreuves scientifiques, si non à cause des ces rumeurs vous détruisez votre Oasis par vos propres mains!!!!!!!! Attention Attention Attention???????Avec mes respects au comité du Figuig News et aux lecteurs.
    Chers lecteurs, ci-joints quelques informations sur l’amiante en relation avec l’eau de consommation et plus si vous voulez des détailles vous pouvez consulter les livres des analyses d’eau de Jean RODIER et AFNOR;
    D’une façon générale, beaucoup d’eaux naturelles contiennent de petites quantités d’amiante, de l’ordre de 104 à 106 fibres par litre, en provenance des roches traversées (serpentines). Les eaux polluées peuvent en contenir de 10 à 100 fois plus. L’emploi de l’amiante, associée au ciment dans les tuyauteries destinées au transport de l’eau, s’est considérablement développé par le passé en raison de la résistance propre du matériau, tant aux variations de pression qu’à la corrosion. Il n’existe pas de méthode chimique adaptée au dosage de l’amiante dans l’eau, de ce fait le procédé conduit à une séparation par filtration et à des numérations et des mensurations des fibres d’amiante au microscope électronique. Les contrôles sont donc d’une mise en œuvre difficile et onéreuse.
    La toxicité de l’amiante est due à ses propriétés physiques et non à sa composition chimique ; les fibres longues et de faible diamètre sont les plus dangereuses. L’établissement d’une relation entre le nombre de fibres et le poids est très délicat. Il est considéré que le potentiel cancérogène d’une fibre est lié à une longueur L supérieure à 5µm, un diamètre d inférieur ou égal à 3µm avec le rapport L/d supérieur à3.
    Les fibres d’amiantes étant susceptibles de provoquer des affections (fibrose bronco-pulmonaire, mésothéliome) chez les travailleurs qui les manipulent pendant de longues périodes, le problème s’est posé de savoir si l’eau transportée dans les canalisations contenant de l’amiante-ciment pouvait être dangereuse pour les populations, en particulier pour le risque de cancer du tractus gastro-intestinal. Cependant, la quantité d’amiante en provenance de l’eau et susceptible d’être absorbée est extrêmement faible; elle a été évaluée au Etat-Unis à une centaine de milligrammes. Elle est en tous cas infiniment plus faible que celle susceptible d’être ingérée par les travailleurs qui inhalent de nombreuses fibres de toutes tailles.
    L’évolution des techniques analytiques et, en particulier, la microscopie électronique, a permis la mise en évidence en Amérique du Nord de fibres d’amiante dans certaines eaux de distribution à des teneurs très variables, généralement inférieures à 1.107 fibres par litre et ne dépassant pas habituellement la taille de d’ 1 µm. il ne semble pas qu’à ces concentrations, les tuyauteries en amiante-ciment constituent un réel danger pour la santé. Les études sur la toxicité de l’amiante absorbée par ingestion n’apportent pas de conclusions définitives. Cependant, le problème faisant l’objet de nombreuses controverses, le risque épidémiologique ne pourra être significativement établi que par des études approfondies en particulier dans le cas des eaux agressives. Etant donné les très longues périodes de latence pour l’apparition des mésothéliomes liés à l’inhalation d’amiante (de 20 à 30 ans environ), les conséquences de l’ingestion ne pourront être établies avec certitude qu’après de longs délais. En outre, le rôle exact des différentes variétés d’amiante, que ce soit le chrysolite, la crocidolite ou les amphiboles (antophylline, amosite), devrait être précisé, la crocidolite paraissant être la plus carcinogène. De toute façon, à titre préventif, il convient de prendre toute disposition utile pour éviter la corrosion des tuyauteries en amiante-ciment. Les incertitudes évoquées ci-dessus n’ont pas permis jusqu’ici d’établir des recommandations sur la teneur de l’eau en fibres d’amiante. L’ OMS considère qu’il n’est pas nécessaire de recommander une valeur guide car les quantités rencontrées habituellement dans les eaux ne présentent pas de risque pour la santé.
    La teneur en amiante d’un produit n’indique pas nécessairement un risque pour la santé, si les fibres d’amiante sont enfermé ou scellée dans un produit les risques est minime.
    L’amiante ne constitue un risque pour la santé que si les fibres se trouvent dans l’air que nous respirons ; les effets de l’exposition à l’amiante dépendent des facteurs suivants:
    – La concentration des fibres dans l’air
    – La durée de l’exposition
    – La fréquence d’exposition
    – La taille des fibres d’amiante inhalées
    – Le temps écoulé depuis la première exposition
    – Le type de fibre d’amiante

  24. nanaklane dit :

    si l’information est véridique et prouvée et ce n’est pas une intox…., il faut que notre élu Abou omar prenne les choses en main. Certes pénalement, il n’est pas coupable mais responsable, il doit porter plainte au nom de peuple de figuig, si non, il est complice et il va être poursuivi pour non assistance aux personnes en danger

  25. nanaklane dit :

    message pour naima
    merci pour ces lumières, n’empêche le principe de précaution s’impose, il va de la santé des notres, et j’espère les responsables politiques lisent nos préoccupations sur figuig news pour mener une enquête fiable sans apprioris. Je ne conteste pas tes affirmations sur le fait que le risque est minime, car je n’ai aucune compétence dans le domaine, néanmoins il suffit d’une journée dans un espace restreint contaminé par l’amiante, pour un sujet avec une prédisposition génétique pour développer un cancer.

  26. amane dit :

    Merci à FiguigNews, pour ce thème.
    je veux participer par la vidéo sur ce site qui concerne l’amianthe.

    http://www.amiantereponsedexpert.fr

  27. ouissa dit :

    Bonjour,
    Je regrette juste qu’au sein de tous tes commentaires assez alarmants, tu n’ai pas mis une seule analyse physico-chimique. Si c’était le cas, tu aurais peut être vu que l’eau de Assimane dont tu as mis la photo et dont tu vantes la qualité, n’est pas saine pour une consommation quotidienne. Saches que en France (si tu est résidant en France), un pourcentage non négligeable des canalisations d’eau potable (domaine publique et surtout privé) sont en plomb, le savais tu ? …

    Bref, tu estimes qu’il devrait y avoir plus de conscience professionnelle de la part des personnes qui gèrent les dépenses publiques Figuiguiennes, je suis d’accord avec toi. Par contre, pour plus de crédibilité, aies plus de conscience professionnelle dans tes prochains articles

  28. M.A pour ouissa dit :

    Sachez que les locaux amiantés existent aussi en France, et le personnel de l’éducation payent un lourd tribut, le cancer chez les profs en nette augmentation, Figuignews de part sa claivoyance met la lumière et alerte l’opinion public sur les dangers de l’amiante.Quant au cancer à Figuig, je vous invite à voir votre entourage combien de personnes sont mortes de cancer ou se soignent avec la chimio…J’espère que vous comprenez notre inquiétude.

  29. zaid dit :

    Bonjour,

    J’ai juste survolé les commentaires, sans vraiment lire jusqu’au bout.
    Pour info, on ne risque rien du tout en buvant l’eau qui traverse des matériaux amiantés, l’amiante en elle même attaque les poumons en les perforants et ce en s’exposant plusieurs années.
    Moi même j’ai travaillé en milieu fortement amianté à Montparnasse pendant deux ans, et pas de problème.

  30. Mina dit :

    Quand les médecins deviennent complices d’une politique d’indifférence, je me dois de m’indigner (voir un article sur l’amiante en France)
    Amiante
    Par une décision purement politique, la Cour de cassation exclut des victimes de l’amiante d’indemnisation
    jeudi 31 juillet 2014
    http://www.cgt.fr/Par-une-decision-purement.html

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

octobre 2014
L Ma Me J V S D
« sept    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:







*