ACCUEIL » Actualité » LECTURE EN COURS:

Urgent : l’armée interdit l’accès au peu qui reste de Taghit d’en bas !

février 12, 2013 Actualité 50 Commentaires

Les Figuiguiens se sont réveillés aujourd’hui 12 février 2013 et à leur actif un autre interdit qui vient s’ajouter aux interminables interdits que connaît cette maudite contrée : celui d’accéder à leurs palmiers situés à Taghit près du lieu dit Ssed n At Mali. Il s’agit d’un interdit qui vient s’ajouter aux nombreuses restrictions de circulations imposées aux populations de Figuig depuis l’indépendance du pays.

Une partie de la zone concernée par le nouvel interdit !

Cet interdit vient à l’heure où à Figuig, on procède au nettoyage de cette zone en vue de la préparer à la saison de pollinisation. Le prétexte avancé par l’armée est celui d’une directive donnée par une commission militaire venue de Bouarfa voilà trois jours et imposant cet embargo ! Il ne s’agit donc pas de litige avec l’Algérie comme on ose souvent dire aux populations !

– « Est-ce une énième concession territoriale faite à l’Algérie ? dit Ahmed dont la famille a déjà perdu d’immense territoires passés en quelques décennies en territoire algérien ».

– « Tantôt, ils parlent d’arrogance algérienne, tantôt ils parlent de caméras européennes, tantôt ils parlent de troubles au Proche Orient, tantôt ils parlent de commission militaire venue de Bouarfa. Ils ont décidé de nous chasser de Figuig et de le donner à l’Algérie tout court, dit Brahim dont il ne reste que deux palmiers des quelques six cent que possédait sa famille avant qu’ils ne soient cédés à l’Algérie. »

Il faut dire que la colère monte de plusieurs crans et cet incident peut bien mener la ville dans l’inconnu ! Les gens que cette restriction concerne ont porté plainte aux autorités locales qui se disent dépassées par cet interdit et attendent une réponse d’ici 24 heures des responsables sinon…

Est-ce ainsi qu’au Maroc on répond aux contestations populaires ?

Alors qu’à Figuig les gens sont empêchés par l’armée d’accéder à leurs terres qui ne sont pas algérienne, à Oujda, les gens passent la frontière moyennant un peu d’argent sans papier et sans aucun risque !

Figuignews.com 2013


Actuellement il y a "50 commentaires" sur cet article:

  1. Antonyme dit :

    Il reste une seule solution : la RÉVOLUTION VERTE !

  2. AHMED N B USA dit :

    je pense k une marche vers c terres c la solutions

  3. fierter de figuig dit :

    si on veu la solution il faut bouger il faut qu on sortent fixer une journee si non bay bay a toufayaye

  4. À mhamdi dit :

    Trop c est trop , je pense c est le moment de bouger vraiment parce que on a ras le bol .il reste qu a nous enterer

  5. Brahim. A dit :

    Ils abusent de leurs pouvoirs et ils nous traitent comme des moutons. Dimanch ils menaçaient des gens de les menotter et de les remettre à la justice. Il faut voir aussi du côté de Zouzfana ! Rien ne change !
    Nous en avons marre !

  6. bitty dit :

    bitty
    Il faut cesser cette mascarade, nous voullons nos terres et les terres de nos encetres,ça suffit, que justice soit faite le plus rapidement possible et nous demandons des explications crédibles à cet interdit.
    nous en avons marre !!
    bitty

  7. Nafig dit :

    Ohh mauvaise nouvelle! On ne va pas rester les bras croisés…il faut sauver le plus vite possible notre tamourt. on a essayé toutes les moyens et la seule solution qui reste, c’est la revolution..Les Figuiguiens en ont marre

  8. taghit dit :

    pourquoi provoquer les pauvres propriétaires de la palmeraie taghit?pourquoi les empêcher de se mouvoir sur la terre de leurs ancêtres?que cherche les responsables?provoquer la zizanie? ils n’ont pas honte ?taghit c’est une partie de figuig.les gens ont ras le bol.embargo après embargo, interdits sans fin .marginalisation ,exclusion , hogra , que veut on faire de ce citoyen qui aime sa terre , qui s’y attache,cette terre qui l ‘a nourri , cette terre où il a grandi il est prêt à la défendre coûte que coûte .cette terre qui l’ensevelira .

  9. Bonjour à toutes et à tous,
    Parfois il faut agir de façon concrète.
    Voici le lien vers un site où j’ai adressé un message au ministre des affaires étrangères, M. Otmani.

    Pour le lire cliquer sur ce lien :

    http://govpinion.com/maroc/index.php?title=Job_Review_379335

  10. med bounani dit :

    Bonjour,
    Vous savez ce qu’il faut nos chers figuiguiens; une marche vers BeniOunif. Ce serait la solution idéale. Les autorités font vraiment la sourde oreille, malgré les manifestations.

  11. Antonyme dit :

    Je pose une question : le comité de mmu vvou est il assez capable de passer à la vitesse supérieure ? esperant que ce comitee est asser fort et bien savoir s organiser et monter une marche plus agressive

  12. Latifa dit :

    Bonjour a tous j ai lu un peux sur cette article Et On veux bien savoir un peux plus de tou ce qui ce passe laba a figuig parce on y habite pas .merci d avance

  13. mis noughir dit :

    Azul,
    à vrai dire , le makhzen nous cherche par cette dérniére mesure, je pense à ce makhzen d’être un peut clair dans ces actes qui méne contre nous , nous qui ont proteger ce pays des colonisateur depuis l’aube de l’histoire des turcs au français si ce makhzen n’a pas besoin de quelque choses qui s’appelle FIGUIG il n’a qu’a qu ‘a savoir que nous d’ici et nous et ici nous mourrons et s’il n’est pas content il dégage ces peureux soldats nous nous peur de personne ni alger ni qui que ce soit et nous défendons nos terre jusqu’a la fin du monde si’il y a une.
    Unissons nous et en avant pour faire face aux tentatives d’himulition.
    tanmirt

  14. kka dit :

    Bonjour.
    A chac matin que nous sereveillons il ya un interdit de + .
    Que veulent faire de Figuig?
    Ils lont tuer déja,il reste que tuer en nous la dignité et lésprit de critic qui réste chez peux de gents de chez nous.

  15. كاسم dit :

    لم تعد مدينة فجيج تلك المينة التي تحدث عنها التاريخ.تلك المدينة التي أهتم سكانها بجميع جوانبها العمرانية وما يحيط بها من مجالات حيوية زراعية رعوية أو معدنية..كل واحد منا لا زال يتذكر الإمتدادات التي كانت مدينة فجيج حاضرة فيها بقوة. و كلنا لازال يتذكر سكان هذه المدينة كيف كانوا يراقبون أملاكهم و خيراتهم و مجتمهم لغاية استمرار مدينتهم في موضعها لإستقبال التجار و الزوار على اختلاف مقاصدهم.

    احداث التاريخ القريب لهذه المدينة افقدها أهم العناصر التي وفرت لها الاستقرارلعدة قرون مما جعلها تدخل مرحلة الشيخوخة والهرم حسب تعبير أبن خلدون. يضاف الى ذلك تأثرها بالحدود المغلقة في وجه الساكنة التي لازالت تصارع مغريات الهجرة .

    هذه الوضعية التي توجد فيها مدينة فجيج لاترتاح لها اي جهة كيفما كانت خلفيتها الفكرية او السياسية أو غيرها من الخلفيات التي أصبحت تتناسل في هذة المدينة التي فقدت وظيفتها و تطورت شخصيتها ثم اصبحت كالمعاقة

    لكن هل نستطيع ان نقول أن هذه المدينة ستنتعش، أو أنها خاضعة الأن لعملية الهدم و التفكيك و فصلها من أواصالها من أجل اعادة بنائها حسب ما يوفر لها الإقليم و الإدارة اللذان تنتمي اليهما؟. الا أن السؤال الذي أريد أن أختم به هو  » من الذي يهدم و يفكك الآن ،ما تبقى من مدينة فجيج التاريخية؟

  16. med bounani dit :

    Bonjour,
    Cela suffit, on a raz le bol. Il ne reste maintenant qu’une seule solution : faire une marche vers Beni Ounif, et devenir algérien comme nos terres et nos palmiers le sont actuellement. Il nous vient à l’esprit que l’état marocain ne veut plus des habitants de cette ville historique.

  17. Bonjour à ts, ce que je veux dire a besoin un besoin d’organisation et de la conscience envers notre patrimoine que nous ancêtre nous enlaissé. comme a dit quelqun parmis vous lors de la rencontre de dimannche: les figuiguiens doivent mettre les terres spolié et zouzfana et ts ce qui a touché au territoir.e de notre cher oisis depuis 1975 et pourquoi depuis l’independance. et tous cela a besoin vraiment besoin de chaque figuiguien. les figuiguien se trouvent partous ds le monde en europen au USA, canada et parous au maroc.. ce que je propose c’est d’organiser une rencontre ( journée de reflexion de l’avenir de notre oisis et de ts les dangers qui menacent notre cher oisis Figuig en été. et aucours de ces rencontre en doit organiser des excursion et des pic-nic dans tous ces endroits dites Interdites. et a la fin de ces rencontres tous nos ressortissants la ou ils sont dans leurs pays d’acceuil doivent denoncé tous ce qui se passe dans notre ville. ils faut que les ressortissants de figuig aux USA , au canada en europe au maroc chacun celon ces moyens doivent protester organiser des rencontres avec des organisations internationales pour denoncé se qui se passe a figuig. et un mots de la fin : je demande a tt les figuiguien de mettre les vacances de l^été prochain a Figuig dans son Plan . et a vous d’en ajouuter des proposisions.
    Aziz

  18. Hida chankil dit :

    Quesqu’ils cherchent ces chiens mokhazni?
    Que veut t’ils ces barbu au gouvernement?
    Ils protegent quoi ces militaires et leurs hierarchie jusqu’au sommet?
    Je crois que l’heure a sonner pour declarer la separations du maroc, il n y a ni revolution ni rien du tous il nous faut l’independence de ce pays qu’ils degagent tousse et qu’ils nous laisse en paix.

  19. faya dit :

    les arabes tjours les derniers dans le monde maroc algerie pk…cette frantiere de merd ???????????????

  20. as dit :

    preparons nous notre drapeau cest vrai on est pas considerer marocain il nous reste qu une porte a fermer

  21. amza dit :

    bézef! c’est bésef! réveillons nous !que ceux qui ont encore un coeur vivant réagissent et expriment leur colère .ça fait presque 2 mois depuis les protestations les revendications sont encore au point mort tout ce qu’on a réalisé c’est d’empecher les gens de se rendre a leur palmeraie taghit ,bref دار لقمان ما زالت على حاتها.

  22. tatif dit :

    Tout à fait d’accord avec la proposition de BAAZIZ OBACHIR. Je me demande si le comité de contestation a la volonté et le pouvoir de prendre cette initiative afin de réunir les représentants de tous les figuiguiens au Maroc et à l’étranger, pour cette été.
    Les autorités ont promis une commission d’enquête militaire pour résoudre le problème d’accès aux terres figuiguiens et là une autre interdiction qui s’ajoute, si ce n’est pas de la provocation dites moi ce que c’est . Si ce n’est pas pour dire aux figuiguiens vous êtes nuls vous parler pour ne rien dire dites moi ce que cela signifie.
    FIGUIGUIENS UNISSEZ NOUS POUR NOTRE TERRE D’ORIGINE.

  23. tatif dit :

    UNISSONS NOUS POUR NOTRE CHERE OASIS FIGUIG

  24. MB dit :

    Une société qui ne sait qu’interdire, ne pas accéder aux besoins élémentaires des gens, ne pas écouter la respiration de la population, cette société n’est pas viable, elle a vécu, elle est encore au moyen âge.
    Ou est la dignité, la fierté de représenter le peuple et d’agir pour son bien être. Quelles traces laisseront ces hommes dans l’histoire de Figuig, auront-ils le courage de marcher dans la rue sans baisser les yeux. Messieurs les élus soyez fiers, écoutez ceux qui vous ont fait confiance, la vie peut être si belle quand on marche main dans la main pour le bonheur de tous. Bien amicalement à vous amis de Figuig.

  25. figuig dit :

    هتفُ الشعبُ الأصِيل , أفرِجوا عنِ النخيل
    عنهُ لا نرضى بديل , أفرِجوا عنِ النخيل
    مِنهُ لم نلقى مثِيل , أفرِجوا عنِ النخيل
    قاوم الطاغي العميل , أفرِجوا عنِ النخيل

  26. figuig dit :

    طالتَ أو قَصُرتَ أزمان , سوفّ نَعودُ إلى الميدانّ
    رُغماً عنَ أنفِ الطُغيان , سوفّ نَعودُ إلى الميدانّ

  27. ali bouziane dit :

    si il ya une marche vert s’il vous plais organizer la moitier mars. je veux bien participer merci.

  28. figuigui dit :

    Notre mémoire collective va enregistrer ceci :
    1- les habitants de Figuig ont manifesté pacifiquement pour réclamer leurs droits légitimes.
    2-les autorités n’ont pas respecté leurs promesses;
    3-les habitants sont très attachés à leur terre natale,

    Notre volonté collective va concrétiser ceci :
    1- Une mobilisation généralisée,
    2- Une deuxième grogne plus élargie
    3- Des sacrifices
    4-Une victoire

  29. Latifa dit :

    Et pourtant on a chassé les colons français alors on est supposé être libre de circuler dans ce qui reste de notre territoire, non!!!

    Franchement, le Maroc et l’Algérie seraient beaucoup mieux s’ils étaient gouvernés par Netanyahou…

  30. bitty dit :

    salamalikoum,
    Rendez vous à figuig,cet été inchallah,des randonnées, sorties et picnics, direction ighzer, taghit ssed n at mali ,lqechtin, baghdad, aghlal et autres …..
    A Figuig, pas d’embargo,et pas d’interdit,Figuig appartient aux figuiguiens, ces terres sont les notres.
    bitty

  31. amchoum dit :

    On chouchoute l Algérie pour le Sahara occidental et nos généraux TROU DU CUL abandonnent la frontière de l oriental aux algériens c est la 7chouma historique !

    Soldats marocains désertez ! vous êtes complices !

  32. amchoum dit :

    Ayant peur de l Algérie côte Sahara occidental nos généraux TROUS DU CUL abandonnent la frontière de l oriental aux algériens au prix d écraser les habitants de Figuig.c est la 7chouma historique !

    Soldats marocains désertez ! vous êtes complices !

  33. taoufik dit :

    ne3lete chitan kfa nekdoub tamourte 3ta allah vous êtes entrain de vendre la déprime au figuiguienne comme s’il y avait quelqu’un qui s’occupe de ses terre a taghite day tichkam chra oustewidem soyons réaliste qu’est ce que figuig apporte au maroc on est des pure consommateur,
    commencez par vous meme avant de blâmer maghzen ou les arabes un peut d’auto critique et de réalisme

  34. khilli dit :

    un grand salut a tous avons nous un depute nous represente si oui quelquun aureit il ses coordonnees eventuellement le chef du gouvernemert j attends votre reponse et vous remercie

  35. kka dit :

    Slt.
    jsuis dacord avec la proposition de Betty.
    Une marche verte ou noir come notre misére soufrance; ver Loued Zouzfana et Tout notre Terres céder par le Maroc et ocuper par Lalgérie;
    Amener avec nous des tentes et les instaler laba.
    Aussi informer et comuniquer tout ca avant notre depart a des ONG et tout ceux qui sont en relation avec les drois de lhomme a linterieur et lexterieur du Maroc;come ca nous aurons une couverture;et laissons nous le Maroc et LAlgerie trouver une solution juste a nos problemes. nos terres.
    merci.

  36. Kfa nakdoub chak, à monsieur Toufik..je sais pas de quoi tu te base pour parler de cette maniere et je sais pas de qui/quoi tu as herité.. tous les figuiguiens qui sont resté a figuig s’occupent tjrs de terres de figuig et de la palmeraie de l’oisis meme s’ils leurs appartiens pas et tous les figuiguiens du monde qui se sont immigré par oligations ..travail au maroc ou immigré a l’etranger, ts ces figuiguiens retournent chaque année au mois une fois .. et si les figuiguiens ont quitté leur oisis soit par voix d’tudes et par voix d’immigrations c’est qu il n’ont pas voulu tendrent la main a un maroc qui les sanctionné et les a oublié et oublier toutes la regions .. si tu as qlques chose a ajouté a cette dicution dis le si non taie toi..je sais pas de quel realisme tu parle une sicieté qui consommateur c’et une societé qui participe ds l’economie ce maroc dont tu parle ne done rien a figuig ces grace a ces hommes qu’il continue a exister..
    et je sais pas de quel autocritique tu parle.tu dis n’importe quoi .. monsieur toufik
    Baaziz o bachir

  37. taoufik dit :

    ach ichafa rabi a miss nat lbachir je c’est pas qui ment et qui dis la veriter si comme si on est des etranger on connais pas ifeyeye tu dis on s’occupe de tout les palmier ah a yema je crois que tu connais de figuig que la cart postale fait un petit tours . donne moi la valeur ajouter de ses palmier wellah si c’ete pas l’argent de imigré et de ceux qui travail ilgharb a delik nela 3ad nkour sighyale nsenwe sleghbar hassoul tibante

  38. Hamid B dit :

    Tawfik
    Allons-nous laisser notre terres aux algériens ? Allons nous laisser les militaires marocains nous chasser même de la plaine de Baghdad et de Ighzer n tzekkwart ? Acceptes-tu d’entendre un militaire qui te parle ave des gros mots ?
    Parce que nous sommes fainéants comme tu dis, nous allons accepter l’humiliation, l’exclusion et l’abandon de nos terres ?
    Ou tu ne vis pas à Figuig ou tu ne bouges pas pour voir les choses.
    Rappelle-toi à Ighzer, il y avait des jardins paradisiaques ! C’est à cause de qui qu’ils sont devenus morts ? ce sont les figuiguis ?

    wikk inghen ighzer ? wikk inghen taghit ? wikk inghen lmeyas ?

    As-tu vu un jour comment l’armée marocaine se comporte avec nous à Zouzfana ?

    d’après toi, nous devons ceder toute notre terre aux algérien qui la bruleront sinon nous sommes betes et idéalistes !

    Llah ihdik chek

  39. Tawfik
    Baraka men laayaka. . Toi tu as nomer tous les figuiguiens de monteur . .je te encore une fois grands monteur au nom de tous les foguiguiens o akay yakhroj men jma’aa ghi chitan.. ca d’une part tu as ds ta premiere intervention qu’est ce que ces figuiguiens ont fait pour le maroc ou aumoins pour leurs ville, et tu te contrarie ds la deuxieme intervention tu as dis que ces graces aux figuiguiens de l’etranger et de ceux qui travail a algharb que figuig existe encore ( et tous cela je l’ai ecris dans ma reponse a ton intervention.) tu vois que tu raconte tjrs du n’importe quoi .. et je repete encore qu’est ce que ce maroc a fait pour figuig si ce n’est pas ces hommes et ces femmes allah yahfadhom ..ils sont attachés a leurs lâ ou ils sont..
    et c’est moi qui allais te dire allah yahdik .. et si tu n’as pas quelques chose d’important a dire alors Taie toi..

  40. Hamid. B dit :

    Tawfik et M.Wahbi,
    est ce que vous ne déviez pas ?
    Quelqu’un qui défend sa terre, doit-il être insulté ?
    Quelle relation trouvez vous entre le jardin abandonné d’atlbachir et un pays à abandonner à un autre ?
    Est-ce que Baziz n’a pas le droit de réclamer haut et fort Taghit ? Mais c’est notre terre à nous tous ! C’est drôle votre comportement à moins que vous avez des comptes à régler avec Baziz !
    Soyons sages et abordons nos problèmes comme il faut sans rancunes !

  41. Hamid. B dit :

    Mercci Tawfik, nous te comprenons très bien !
    Tu as bien craché ce qui se cache au fin fond de ton coeur !

  42. Mostefa ELMOUNA dit :

    Iwat a lwachun atan wala mettak Taghit ust ikhdim bab n-es nikh temmut tzdayt n-es tghimat tmurt deg ala iyur ufeyyey iyy dis lcomping nikh iqesser dis i tziri ik id, iselle i lmachinet n Bni d lmuturat n wanuten n atufeyyey, isell i lehna nettunit bla a3sekrey wala abulusey wala adiwaney.

    Wik issawalen ammu ur itthussi am wi din illa izdegh. Wi din illa izdegh ur issiwil ammu day mtta illa yenker ifeyyey d iwdan n-es.

    An d manayen dit ibanen.

    3emri t sellekh i lekhbar n i3muren imman i Lmelyas khef issawal ayen Tufiq day khfes, netch iyyen mmis n at mussa w yidir !!

  43. Hamid. B dit :

    Tawfik et Wahbi
    vous insultez les gens !
    Ce n’est pas un débat mais un acharnement contre des personnes.
    Ceci fait que vos interventions relèvent du dénigrement et de la haine gratuite !
    Vous etes allés même au point de citer les noms de personnes qui ne participent au débat !
    C’est la limite du supportable !
    Vos coeurs regorgent de haine !
    Nous n’avons rien à apprendre avec vous !

  44. mohamad wahbi dit :

    non ,non .. ! Mhamid B. nous sommes ici pour discuté avec fraternité, mais seulement , il faut accepté la réalité historique et actuelle de figuig si non en va certainement participer à la distorsion le la personnalité de notre chaire ville et donner une image non acceptable aux figuiguis .
    j’ai rien dit d’extraordinaire ou d’imaginaire, j’ai dit ce que je voix avec mes propres yeux et ce que j’ai appri de ceux qui sont plus grand que moi donc je parle de mes convictions.au contraire les autres à mon avis asseyent de cacher nos mauvais côtés pour montrer que les belles façades .nous sommes bien des peuples comme les autres M brahim B.
    j’ajoute figuig a besoin des bras qui travaillent jour et nuit pour s’en sortir, et non pas à des langues qui parlent des nuits éclairées par la lune et des oreilles pour écouter le tok tok des trains qui passent à beni- ounif.

  45. mohamad wahbi dit :

    je souhaite laisser mon dernier paragraphe si non on peut dire que figuig news participe à la publication de la pensé nihiliste qu’il faut chasser à non avis de figuig . et je peut dire qu’il ya parmis les internautes à figuig news ceux qui sont sacrés parce que leurs idées sont aussi…! merci comme même.

  46. Pour l’Admin,
    D’abord merci a monsieur l’Admin et à tous ceux qui travaillent pour la continuité et merci a tous ce qui enrichie les debats de se magnifie site.
    Et merci encore une fois d’avoir reagis rapidement a la suppression de cette intervention qui n’a rien avoir avec le debat.

    On est les a debattre des probles generales qui ne concerne tous et concerne notre cher je le repete notre cher oisis. et s.v.p Tawfik et Wahbi
    cessez de vous conportez comme des enfants.. parceque une insulte a votre egards ne va pas me suffir. alors je le dis encore une fois on est pas la pour lire ni de vos nos famille tous, on dois apprendre a nous respecter les uns de autres .
    je vais plus revenir derriere pour repondre a vos interventions pas ca ramene a rien.

    Figuig est notre terre notre Oisis ces a nous de la garder et la defendre et ca etait toujrs et le repete c’est grace a nous tous fihuiguiens et figuiguiennes que figuig existe et continue a exister parcequ’on aiment cette oisis cette ville . C’est air qu’on respire .. j’aime Figui
    La ou je suis a l’etanger il n’y’a presque pas un jour qui passe sans penser a cette ville.

  47. Hida chankil dit :

    Ces bâtards de makhzane sont des souris devant l’armée Algérienne et des lions devant la population civil tfou Allah in3al li mayhchame.

  48. mohamad wahbi dit :

    Vous n’avez rien à apprendre avec nous, hamid B, moi j’apprends toujours et de toute personne , ce que je viens d’apprendre de chez vous c’est le refus de l’autre qui n’appartient pas à ton ensemble comme aux mathématiques , c’est malheureux de comprendre aussi, un simple geste de ta part ou d’un autre élément de ton ensemble suffira la suppression de ce que dit l’autre comme à la magie .c’est ça votre message.. !bien appris.

  49. mohamad wahbi dit :

    à hamid B, je dit : » dit moi SVP qu’est ce que tu apprends de ce que hida chankil vient de dire « ? donne STP l’étiquette des deux mots » patard et souris » qu’il a utilisé pour parler de notre militaire sous ordres, je te conseil de régler ta balance, en même temps, dit tout ce que tu veux sans problème avec moi… mais tu reste toujours l’encyclopédie de la haine et de la dénigrée

  50. Mohamed wahbi, on voudra sincèrement comprendre ce que tu veux exprimer comme idées. Je pense que cela est dû à ta façon de t’exprimer qui devient de plus en plus confuse. Peut-être l’est-elle du fait que tu veuilles imposer ton point de vue sans y arriver. Ne sois pas aussi frustré !

    Il faut comprendre qu’il y a bel et bien des injustices à Figuig. Dans plusieurs domaines. D’où le mouvement social de décembre qui devra continuer suite à de nouvelles injustices qui frappent les habitants de cette ville. Face à cela, il est parfois légitime d’exprimer sa colère et il y a bien de quoi.

    Si toi tu es une personne conformiste, au sens où tu estimes que les internautes « exagèrent » dans leur discours, il n’y a que les autorités visées ici qui peuvent répondre à cette colère. Tu n’es pas habilité à prendre parti, d’autant plus que tu le fais mal. Et quand bien même tu peux parler des défauts des gens des figuiguiens, tu te retrouves hors sujet. Sinon on pourrait très bien en faire un sujet séparé sur les défauts et les qualités du figuiguien moyen, j’en suis tout à fait d’accord.
    Pour revenir au sujet, même si les propriétaires de Taghit, de Melies, ou de Ighzer ne travaillent pas leur terre et n’entretiennent pas leurs plantations,(d’ailleurs les algériens ne l’exploitent pas non plus) ce n’est pas une raison de jeter la pierre à ses héritiers !!

    Le sujet dépasse la propriété privée et devient un enjeu communautaire beaucoup plus grave, que dis-je, c’est un enjeu national. Il est même question de dignité, de fierté et surtout de justice. De mon point de vu, l’espace de notre ville doit omettre les frontières car sinon elle deviendra invivable. Cela ne peut pas durer…

    Alors j’espère que le Maroc révise ses accords des années 90 avec l’Algérie concernant la frontière de Figuig particulièrement. Il faudra qu’on nous trouve une solution, pacifiquement de préférence, car la guerre est néfaste et l’armée marocaine n’en veut pas semble-t-il mais ce n’est pas une raison que celle-ci joue au gendarme de nos voisins. Il faudra qu’elle laisse la population figuiguienne s’exprimer …

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

février 2017
L M M J V S D
« Jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.