ACCUEIL » Actualité »Art & Culture » LECTURE EN COURS:

Pali à l’IFO : une ambiance !

mars 9, 2013 Actualité, Art & Culture 40 Commentaires

Imprégné d’une musique de Kari Gagou, en arrière plan, le vernissage a commencé le 08 mars dans la galerie de l’Institut Français de l’Oriental dans une ambiance très artistique.

 

L’ambiance du vernissage était artistique et a envouté le public présent qu’elle a plongé dans un sentiment de nostalgie pour la poésie d’une vie dans la ville de Figuig.

L’exposition comprenait deux volets : le premier concernait les jeux oasiens ou les jeux traditionnels de Figuig, le second abordait divers aspects de la vie sociale dans cette ville. Le public présent a bien apprécié les travaux de Pali. Le sentiment général était la surprise, la nostalgie, l’envoutement, la curiosité, le dépaysement…

Le travail consacré au patrimoine de Figuig a suscité beaucoup d’intérêts pour bien des visiteurs qui y voyaient plusieurs aspects d’une vie qu’ils avaient menée dans leurs bleds ou pendant leurs enfances !

Cette exposition a aussi excité le désir de découvrir Figuig chez certains visiteurs. Signalons aussi que des groupes d’élèves se succèdent sur la salle pour admirer les tableaux de l’artiste pali !

Pali, pour sa part, était impressionné par le public oujdi !












Omar Mhamedi Figuignews.com 2013

Actuellement il y a "40 commentaires" sur cet article:

  1. Merci FIGUIGNEWS pour ce reportage mais je me permets de formuler ici quelques commentaires.

    Côté photos je reconnais certaines connaissances mais pas la personne de Pali qui méritait d’être bien reconnu sur au moins une des photos. Je présume que Pali est celui qui apparaît en veste grise, de grande taille et portant des lunettes.

    D’autre part je suis curieux de connaître le support des dessins fixés aux murs du salon car d’habitude on les voit uniquement sur écran. Ces tableaux sont-ils imprimés sur toile, sur papier ordinaire, sur papier glacé … ?

  2. mohamad wahbi dit :

    Tu as de la chance, formateur qui devine la personne au lunettes, parce que FIGUIGNEWS laisse ton bla bla, et n’ose plus publier les réponses convenables de l’autre qui valorise tes interventions vides, fait ce que tu veux, mais soie sûr que tes idées sont stériles … c’est malheureux…! J’ajoute que FIGUIGNEWS risque de donner limage d’un oppresseur de l’intéressé.qui croit et estime la liberté de l’expression. ALLAH IHANIK AJBAL BACHAR BARBI3AK..

  3. Ffaya Amer dit :

    Merci Omar, bonne continuation Pali, Figuig-Ifeyyey est fière de toi tu es le messager de la culture d-Ifeyyey, c’est un travail extraordinaire ce que tu fais.

  4. Jamal dit :

    Chapeau l’artiste!
    Continue ainsi à rayonner et à faire rayonner la culture et l’art figuiguiens en représentant la société de cette contrée dans son ensemble, à restituer ses joies et ses peines! Tes desseins m’incitent souvent à ne plus remettre mes sandales ou mes chaussures, à oublier volontairement les clefs de mon appartement, à me raser complètement la tête et à vouloir parler à tout le monde en tmazight dans la rue afin de partager avec eux cette beauté enfouie au cœur du désert.
    C’est comme ça que je perçois tes caricatures, cher Pali, un subtil mélange de peinture réaliste et d’images grotesques prêtes à bondir face à tout figuiguien qui n’est pas pris de fou-rire, face à celui qui n’est pas saisi de nostalgie, de tendresse, voire de remord de n’avoir pas fait quelque chose pour faire revivre ce patrimoine extraordinaire.
    Le souvenir est évidemment maître de tes œuvres, mais tu fait tellement bien vivre les scènes et les sujets qu’on oublie facilement qu’il s’agit d’un passé révolu. Que ce soit les jeux d’enfants, les activités professionnelles ou sociales, ceux qui s’intéressent à ce patrimoine et à cette culture millénaires ne te remercieront jamais assez pour ta fidélité, pour ton regard et ta touche infiniment porteuse de joie de vivre et d’espoir, malgré les travers que certaines scènes pourraient contenir.
    Je tiens donc à t’encourager et à te féliciter parce que tu as clairement montré que tu n’es plus au stade de « Attay noughray », mais désormais celui qui tient la selle aux apprentis. Est-ce l’art de la caricature figuiguienne qui voit le jour grâce à l’un de ces pionniers ? Je n’ai pas le moindre doute d’après tes œuvres que j’ai pues voir jusqu’à présent.
    Je te souhaite donc un bon et long chemin artistique.
    Merci infiniment Omar et FN pour ce beau reportage! Je regrette sincèrement de ne pas être présent parmi vous.
    Jamal

  5. admin dit :

    Cher « Mohamad Wahbi » ! Sachez bien que le Staff de Figuignews, et l’administration du site en particulier, ne vous connais personnellement ni vous ni ceux que vous essayez à tout bout de champs d’offenser. Par conséquent, nous ne pouvons favoriser les commentaires de l’un au bénéfice de l’autre, ni peu ni prou, tant qu’ils respectent les bonnes règles d’échange !

    Mais, la vérité c’est que nous avons assez de modérer vos commentaires pleins d’insultes irrémissibles et d’attaques personnelles pernicieuses et peu reluisantes ! J’ai laisse toutefois apparaitre un de vos commentaires (le dernier en l’occurrence), pour laisser nos chers lecteurs en soupeser la qualité, et mesurer la quintessence et l’utilité de vos interventions ! Tout en préférant de déplacer le reste de vos commentaires, souvent plus provocateurs que convaincants, à la corbeille !

    Notre charte « morale » et notre déontologie basique pour nos échanges, demandent à cor et à cri, un dialogue ouvert, empreint du respect mutuel et fondé sur la tolérance et le sens de la mesure dans le jugement d’autrui.

    Le respect de l’opinion des autres n’est nullement une faiblesse ! Au contraire, le fait de passer de simples questions à des attaques personnelles peut se comprendre, par un juste retour des choses, comme une proclamation de son infirmité cognitive et un aveu d’impuissance à convaincre par des moyens plus civilisés.

    Vous n’êtes pas obligé de monter sur vos ergots et prendre le mors aux dents, chaque fois que quelqu’un que vous n’estimez peut-être pas trop, prend la parole et étale ses idées de manière spontanée et ouverte. Vous n’êtes pas n’en plus obligé d’êtes en accord avec les opinions des autres, mais il faut apprendre à exprimer sa différence avec un minimum d’honnêteté intellectuelle, dans un cadre de respect mutuel et de compréhension réciproque! L’insulte est un concept qu’il faut bannir du cadre de vos droits ! Les gens à Sssi « Wahbi », ne sont pas des chiffons pour y recueillir des salissures de votre délire verbal ! Ils ont leur dignité, et leur individualité qu’ils veulent mettre en valeur à travers leurs idées, et si vous refusez de leur reconnaitre ce petit droit, il leur reste malgré tout, un droit beaucoup plus important, c’est le droit de passer au travers les critiques qui atteignent directement leurs personnes !

    Si vous avez donc des comptes à régler avec certaines personnes, ce n’est pas sur un forum public qu’il faut le faire, servez- vous de votre messagerie privé et laissez les autres prendre plaisir à apprécier le bon goût du bon échange. Inutile de semez ici votre zizanie et de déverser sciemment vos hostilités. Je finirais par cette citation de Lévy-Chedeville que je vous invite à méditer: « La méchanceté, comme le vice, est un mal que l’on donne sans plaisir, croyant se faire plaisir. »

    Merci de votre compréhension .

  6. bitty dit :

    Bravo pali et en avant toujour !!
    Je suis très touchée par ce projet, en voie vers une renaissance de la culture figuiguienne, qui malheureusement en someil pour quelque temps, bravo et merci l’artiste, pour cette intention qu tu portes à tes racines,tu nous épates à chaque fois, je tiens à dire que pali n’est pas seulement un artiste, mais une personne très joyeuse, honnete et respectueux, un homme qui a grandi dans l’amour et le respect des autres.
    Je t’invite à avancer sans reculer, c’est la clef pour la réussite,non seulement dans ce que tu entreprends mais aussi pour convaincre quelques petits parasites,des inpérfections de la vie.
    Attention Monsieur Wahbi,ceci est un message de tolérance, je vous signale que le respect doit etre mutuel, vous avez dépasser les limites, vous etes malheureusement dans la case des parasites, on ne peux pas applaudire aux insultes, j’espère que Figuig News fera le nécéssaire pour ne pas vous recevoir dans ces forums.
    Toute personne qui enfreint au bon déroulement des échanges,n’est pas la bienvenue, qui dit bon déroulement, dit respect,tolérance entre autres,
    Pali tu es l’expression de notre patrimoine, qui nous ai trop précieux,bonne continuation,à travers tes dessins,je me ressource, je ne me sens plus déracinée, meme à l’autre continent, c’est énorme !!!!
    Merci Figuig News pour cette importance que vous donnez aux figuiguiens, de plus en plus un journal très mitigé, il rapporte tout, c’est ce que j’appelle une richesses et une sincérité très touchante,merci beaucoup.
    bitty

  7. حي بن يقضان dit :

    الأخوان المحترمان مصطفى المونة ومحمد وهبي نعلت الشيطان الله سبحانه وتعالى بعزته وجلاله تحاور مع الشيطان وكان الحوار هادئا دعونا نجعل من هدا الموقع المحترم الرئة التي نستنشق بها الهوان النظيف ,,,

  8. A حي بن يقضان
    Je ne pense pas que tu aies bien compris nos textes en langue française, du moins le mien !

    Ta réplique n’est pas à l’image d’un homme de religion que tu es. Elle n’est pas impartiale et je la trouve chargé de dérision et de sarcasme.

    Comment un lettré en arabe aurait-il pu orthographier « المونة » de cette façon ?!!

    Permets moi de te dire que si tu interviens que pour cela, je me demande si le présent sujet, si l’art de Pali et l’art en général, t’intéresse, auquel cas tu nous aurait fait inspirer « un aire plus respirable »

  9. fafa dit :

    Une autre étape, une autre porte qui s’ouvre vers un horizon plein d’espoir pour toi Pali et aussi pour le meilleure de notre culture,
    tu est l’honnête ambassadeur qui nous rendra fierté et dignité
    toutes mes encouragement et je te souhaite beaucoup de succès.

  10. Bouziane dit :

    Bonjour,
    Merci Pali pour tes beaux dessins et ton excellent travail. Tous ceux qui t’ont côtoyé connaissent bien ton immense talent de caricaturiste et ta capacité à mettre sur toile de façon remarquable notre patrimoine et l’histoire de notre oasis.

    Merci à Figuignews de permettre à tous vos lecteurs de découvrir les multiples talents dont regorge notre ville bien aimée Ifeyey.

    Bouziane

  11. Mahfoud dit :

    À chaque fois qu’apparaît une caricature de Pali, j’ai l’impression que je retourne loin dans le temps, il trouve toujours des idées qui bousculent les endroits compartimentés de notre mémoire. Il a certes une créativité qui s’inspire de la sagesse de nos anciens. Quand un artiste sait ce qu’il veut, le chemin lui est bien tracé. Pali possède sans doute des talents de grand caricaturiste et il aime sa ville natale, Figuig. Il s’est totalement investi dans la sauvegarde de la mémoire collective de Figuig qui est en disparition.

    J’ai de l’admiration pour ceux qui réussissent à trouver un chemin, à laisser une empreinte, à donner un sens à leur vie et à égayer la vie des autres. Les productions de Pali sont très variées, drôles et elles sont pleines de sens et accomplissent une mission. Il faut avoir passé une certaine période de temps à Figuig pour être en mesure de comprendre la caricature de Pali. Il faut avoir joué au baseball, aux billes, bakbak et chkarni, laadade, tamanfouli. Il faut avoir fabriqué sa première voiture (atsaylalte) avec des fils barbelés, cueilli des dattes et transporté le fumier pour être à même de pleinement saisir la subtilité de l’art de Pali.

    Il applique certainement une recette magique à ses productions. Il faut être un génie pour raconter des histoires de Figuig de façon artistique, à travers des traits et des dessins. Dans une sublime perfection, il retrace des évènements, ensuite il nous replonge dans un déferlement de souvenirs lointains qui nous rendent nostalgiques et philosophiques.

    Pali a de solides compétences artistiques. Il choisit bien ses sujets et les documente de faits bien détaillés. Il utilise des couleurs vives qui attirent l’attention. Il a mis en valeur les traditions de Figuig. C’est une expérience unique qui fait progresser l’amour de notre ville et fait comprendre la structure spéciale qui n’existe certes, qu’à Figuig.

    Félicitations Pali, ta galerie d’art est un vieux musée qu’il faut visiter.

  12. حي بن يقضان dit :

    تحية خالصة للفنان الموهوب الاستاد عبد الجبار إن ما تنقله لوحة واحدة من لوحاتك تعجز كتب عن نقله إن أعمالك الابداعية هاته تؤرخ لحقبة من زمن فجيج الجميل الكتاب يوجه للمتعلم إما رسوماتك فهي للمتعلم وغير متعلم وحبدا لو تكرمت حريدتا الجنوب الشرقي و منبر فجيج بتخصيص مساحة للفنان الموهوب عبد الجبار وفي الأخير لا تنسى الهم المحلي الراهن للواحة ,,يقول ناجي العلي أريد أن أرسم للناس البسطاء الدين يفكرون والدين لا يقرأون ولا يكتبون ,

  13. mohamad wahbi dit :

    A Figuignews
    Je ne peux pas cacher que le problème est vous maintenant. Vous liez mes mains pour laisser l’autre cogner comme et là ou il veut, vous avez tord cette fois parce que vous venez de violer non droit.
    M.admin qui voulait peut être me donner une leçon de moral dans un message biaisée, n’a pas la même audace ou même le courage de publier ma réponse dont j’ai droit, MAIS PLEIN DROIT. J’ai droit à la réponse, parce que M. admin a voulu donner sa leçon devant le publique et non pas par E-mail personnel, moi aussi j’ai voulu documenter ma réponse exactement sous votre article, comme vous l’avez fait à votre leçon. , votre faute impardonnable est le non respect de la charte de la presse -sauf correction- en tant en tant que gérant ou peut être » rédacteur en chef» d’un journal qui jusqu’à présent n’a aucun concurrent.

    Excusez moi si vous êtes tranquille avec des gens qui participent pour dirent (merci.. ! excellent.) je ne suis pas le genre c’est tout. Ça veut pas dire que je n’ai pas le droit de dire ce que je voix efficace dans le cadre de défendre sois même. En fin je vous demande de respecter la loi et d’assumer vos responsabilités exactement comme vous faites quand il s’agit des ampoules grillées ou déformées au réseau électrique ou autres problèmes à figuig parce vous êtes une personnalité moral aux staff bien connu, tout ça en vous disant merci comme les autres quoi.

  14. mohamad wahbi dit :

    A figuignews
    N’assez pas à nous tremper (lecteurs et moi) je réclame bien et avec force de droit la publication de mon commentaire du 11-3-2013 sur sa place légale qu’est évidement le dessous de votre message qui commence par : cher « mohamade wahbi … »

  15. admin dit :

    Wahbi, Je me donne la peine de vous répondre pour la dernière fois car ce débat semble ne présenter aucune utilité dans la mesure où vous êtes aveuglé par votre toquade et n’avez aucun esprit de recul critique. J’écris donc ceci plutôt pour nos lecteurs et de façon à être quitte envers nos engagements éthiques moraux!

    Vous dites :

    Je ne peux pas cacher que le problème est vous maintenant. Vous liez mes mains pour laisser l’autre…

    Je n’ai pas bien compris! Vos messages sont censurés certes , mais vos mains sont toujours libres d’écrire ce que vous pensez être exacte. Sauf qu’ici on est un peut exigeant! A vous de choisir si vous voulez continuer à récolter les bénéfices du bon échange, ou donner la parole à la souris et sa touche droite qui se montre quelques fois un peu sévère!

    pour laisser l’autre cogner comme et là ou il veut

    Je n’ai laissé personnes vous cogner, ils ont autant de messages censurés que vous. Trouvez-moi une seule phrase à caractère offensif à votre égard et je serai prêt à remettre en ligne tous vos anciens commentaires !

    vous avez tord cette fois parce que vous venez de violer non droit

    Je ne sais pas de quel droit vous parlez !!! Le droit d’insulter ? De qualifier les gens de singe? De citer expressément et injustement les noms de familles et de personnes sur un site public ? D’utiliser des vilenies pleines de violence verbales telles que « j’ai conclu : que tu es névralgique », « peut-être tu ne possèdes aucun pousse de terre à figuig. » « …. je sais très bien comment tu fais travailler ta cervelle plein de brouillard », « essai de réviser tes idées et sur tout mange tes médicaments. » …etc ? Si on publie ces maladresses langagières, ca serait considéré comme un manquement à notre devoir et à nos engagements que nous avons pris envers nos lecteurs.

    M.admin qui voulait peut être me donner une leçon de moral dans un message biaisée

    Il y’a des temps où une leçon de morale s’avère nécessaire, cela devrait aider au moins à déstresser quelques-uns et faire diminuer leur tension nerveuse .

    n’a pas la même audace ou même le courage de publier ma réponse dont j’ai droit, MAIS PLEIN DROIT

    La voici votre réponse… Je ne vois pas ce que ceci va changer !!!

    parce que M. admin a voulu donner sa leçon devant le publique et non pas par E-mail personnel

    Vous ne m’avez pas envoyé vos offenses et vos insultes par mail pour que je vous réponde moi aussi par mail.

    votre faute impardonnable est le non respect de la charte de la presse

    Si vous avez une copie, merci de nous la envoyez,

    Excusez moi si vous êtes tranquille avec des gens qui participent pour dirent (merci.. ! excellent.)

    On ne vous a jamais demandé de dire merci et excellent à qui que ce soit. Vous avez votre propre vision des choses, étalez là comme bon vous semble MAIS avec respect et politesse, sans provocation et sans déclaration de guerre ! C’est la seule et unique condition pour voir vos messages être publiés! Votre idéologie, vos dogmes et vos tendances doctrinales ne nous mettent pas vraiment sur des charbons ardents !

    Ça veut pas dire que je n’ai pas le droit de dire ce que je voix efficace dans le cadre de défendre sois même.

    Je vous rappelle encore pour la nième fois que nous ne désapprouvons pas les idées, ni même le fait de s’acharner à rejeter les idées de l’autre et rester sur ses positions, c’est un droit et on le discute pas, mais ce que nous condamnons c’est l’abus qu’on en fait, pour des attaques personnelles qui font du tort aux autres posteurs !

    En fin je vous demande de respecter la loi et d’assumer vos responsabilités*

    Merci pour le conseil même si ‘il faudrait argumenter d’avantages votre recommandation pour que ce soit convainquant !

    exactement comme vous faites quand il s’agit des ampoules grillées ou déformées au réseau électrique ou autres problèmes à figuig

    La, permettez-moi de vous dire que je n’ai rien compris !

    tout ça en vous disant merci comme les autres quoi

    Vous n’êtes pas obligé, puisque vous n’êtes pas de ceux qui disent « merci » comme vous l’avez précisez dans votre message !

    ——————————–

    A figuignews
    N’assez pas à nous tremper (lecteurs et moi) je réclame bien et avec force de droit la publication de mon commentaire du 11-3-2013 sur sa place légale qu’est évidement le dessous de votre message qui commence par : cher « mohamade wahbi … »

    Vous demandez la publication d’un de vos commentaires ? Je ne peux pas le faire, mais je vous donne comme même le petit plaisir de voir quelques une de vos paroles, vibrer devant vos yeux pour une brève détente !

    qui fait de cette personne nuisible ma petite bête noir au calibre d’un pou…. / … sans citer la provocations du singe à qui vous faite l’ avocat… /… vous faites le support des idées de ce, bustier, paillard

    Je ne veux pas vous décevoir cher monsieur! Il est hors de question que nous laissons ces « abominables verbiages » barbouiller notre propret journal. Si vous tentez de trouver votre volupté dans le « mépris » des autres, Figuignews ne sera pas le bon endroit qui vous aiderait à le faire !

    J’arrête là le débat, vous pouvez continuer à déposer vos petites sollicitations de libérer tel ou tel commentaire pour publication.. Je vous le dis sincèrement: un commentaire déplacé et hors contexte = Corbeille avec un Shift+Delete, et ça serait bien trop tard pour toute demande de récupération!

  16. « M. wahbi » tu as gagné ! Tu viens d’obtenir quitus… Tu ne verras plus mes messages sur figuignews. Tu ne liras plus d’idées qui te mettent en rage mais je t’attends dans d’autres sites que tu connais bien.

    Je te reconnaîtrai même si tu te déguise.

  17. naoumi dit :

    awdi 3aaaaaaaf

  18. « M. wahbi » tu as gagné, tu ne verras plus mes messages sur figuignews qui commence à te ménager en te donnant quitus.

    Tu ne liras plus d’idées qui te mettent en rage mais je t’attends dans d’autres sites que tu connais bien.

    Je te reconnaîtrai même si tu te déguise sous d’autres pseudo.

  19. khalid FADLI dit :

    Bonjour Pali, tu m as fait bcp admirer figuig à travers ces superbes belles caricatures, elles sont ultra minutieusement pensées et travaillées, ton projet mérite une expo itinérante à travers le royaume, et pourquoi pas à travers le monde réel/
    j imagine bien l impact de cette expo sur le rayonnement de la ville de Figuig et sa RH/…

    Nous avons alors entre nos mains l un des produits culturels originel que nous devons tous soutenir ou parrainer, ONG locales, Commune, RJFD, personne ressources.

    je te souhaite bcp des succès pour tes projets artistiques et socioculturels/..

    Salutations/

    Khalid Fadli
    Fondation Kids pour les Sciences et l ‘Education/
    Rabat/
    GSM/ 0668 42 40 73

  20. admin dit :

    Ssi Mostapha

    Si vous ne voulez pas reconnaître nos efforts pour contrecarrer ce genre de grossièreté, et les multiples dénonciations faites, à tous coups, par Figuignews contre ces abus de language, c’est de votre plein droit.

    Aussi, il n’en demeure pas moins de préciser que le fait de partir ou de rester est une décision qui ne dépendera que de votre volonté. C’est un droit et même plus, c’est un choix et c’est un devoir si vous vous sentez que vous n’êtes pas mis hors de cause !

    Figuignews vous a donné plus que vous ne lui demandiez, et si vous avez oublié cela, je vous rappelle comme même : http://figuignews.com/?p=2375#more-2375 . Inutile donc de se comporter comme une victime et de se passer pour un souffre-douleur. Éviter de se mesurer avec ceux dont on s’est déjà soucié comme d’une guigne !

  21. mohamad wahbi dit :

    A admin
    Cette fois je ne vous demande pas de répoA admin
    Cette fois je ne vous demande pas de réponse, car vous avez fait ce que vous voyez nécessaire je juge précieux votre effort. Toutefois je tiens à vous dire que les mots et phrases que vous avez publiiez sont tous arrachés de leur contexte en se concentrant sur les points soit disant faibles de mon commentaire du (11 -3-2013) ce n’est pas grave, ça me suffira pour montrer aux chers lecteurs mon intérêt quand il s’agit de la société de figuig.
    J’ai rien de mauvais avec la personne en tant que corps humain, non plus avec tout ce qu’il dit, mon problème avec ; c’est la répétition de son idée – OUI AMAZIGH NON ARAB probablement devenu son contresignature ou slogan préféré dans une estrade orienté spécialement aux figuiguis.
    Nous sommes peu, nous ne voulons pas se diviser en deux camps ; au contraire nous voulons bien la fusion entre tous les composants de la société à figuig , pour ne pas ce contredire, lorsque on dit non à la marginalisation à l’échelle national, ça veut dire la même chose à l’échelle local. Laissez moi svp finir par ce qui disent NASS ALGHIWANe : « klal klal hna wach fina ma yattakssam ?
    ——————————————————–

    شكرا جزيلا يا حي بن يقضان أجدك إنسانا لطيفا تحب الهدوء وتنبذ الغليان، حسنا فعلت لما تدخلت في إطار المسعى الحميد، و أنا أقرأ تدخلك تـذكرت ما حفظته من التراث * اللهم أني قد بلغت * و جعلناكم شعوبا و قبائل لتتعارفوا ان أكرمكم عند الله أتقاكم* حياك الله و السلام على من اتبع الهدى، هدى الله.

  22. A l’administrateur de FIGUIGNEWS,
    Il ne faut pas sous-estimer la présence particulière de certaines personnes. Je soupçonne fort l’existence d’un complot contre Figuig et figuignews en particulier, depuis décembre dernier. Figuignews est peut être victime de son succès.

    Je vous invite à analyser le contenu des commentaires reçu avant et après cette date. Il s’agit de personnes issues de Figuig mais aussi d’individus étrangers. Suite aux sujets sensibles qui sont abordés dans le site, l’objectif de ces gens est de faire fuir les internautes les plus actifs et les plus rebelles du site. Ceux-ci sont d’obédience nationaliste chauvine ; des arabistes (pan-arabistes) anti-amazigh ou des islamistes voir des salafistes. Ils ne sont en tout cas figuiguiens que par leurs pseudos qui change sans cesse afin que personne ne les reconnaisse. Ils font parfois des yeux doux et parfois deviennent menaçants sous prétexte de l’union du monde arabe, du monde musulman. Ils combattent une demande politique du peuple amazighe que tout le Maghreb revendique sauf ces gens et malgré que l’amazighité soit inscrite dans la constitution marocaine, revendiquer sans cesse cette appartenance les met en rage. Cela les fait sortir de la raison et les rend intolérants, agressifs, contre la liberté d’expression malgré qu’ils la réclament pour eux, en réalité le fascisme coule dans leur sang.

    L’amazighité de Figuig doit être revendiquée sans cesse comme partout dans les fiefs amazighes au Maroc. Malheureusement il n’y a que chez nous que les anti-amazighes sont actifs œuvrant dans le sens d’étouffer l’identité séculaire de notre ville. Au nom de l’arabité, au nom de l’islam… Il n’y a qu’à lire les commentaires du type qui se donne la peine de rédiger ses post en arabe. Il écrit et il répond à lui-même en faisant semblant d’être deux personnes qui échangent les bons procédés. Comment fait-il ce type-là s’il ne comprend que l’arabe, sinon qu’il se fout éperdument du monde ?! C’est une mascarade ! Je trouve ça dégouttant !

    Je ne suis pas masochiste et je n’ai pas ma langue dans ma poche. Si je dois recevoir une agression après chaque commentaire sans qu’elle ne soit immédiatement supprimée, et si l’on doit supprimer ma seule riposte à cette agression, Je vois ici une injustice révoltante. Votre évaluation des derniers échanges n’a pas été à la hauteur. Elle était molle vis-à-vis du prétendu « m. wahbi ». Votre modération a été très mal faite !

    L’interview dont vous donnez le lien est de moi en effet. Je l’ai accordé à mon ami Hassane Benamara pour figuignews et je suis ébahi que vous en parliez !

    Maintenant que vous me donnez la « permission » d’user de ma liberté, je vous demande de supprimer cette interview dans sa totalité puisque vous y êtes habilité. Je n’en ai pas besoin. C’est une demande sérieuse, officielle et ferme de ma part. Cette demande rentre dans le cadre de la loi « informatique est liberté ».

    Cordialement.

  23. Brahim dit :

    Enfin ! nous te felicitons M. Wahbi pour ta sagesse ! C’est tres bien de se calmer ! Nous esperons que la raison prenne le deçu sur la colère et abordons ensemble nos difficultés et nos problèmes ! Tous unis !

  24. حي بن يقضان dit :

    عمتك النخلة كن مثلها تلقى بالحجارة وترد بالرطب ـ أزيزا ـ

  25. mohamad wahbi dit :

    A » mostefa ALMOUNA »
    Accepte-moi pour une fois, pour te dire: » essaie de voir tout sujet comme tu fais pour voir un cube, il a(le cube) 12 cotés et chacun de ses cotés a une fonction. C’est comme ça qu’il faut voir les choses, et c’est pour ton bien en tant que chercheur .a+…

  26. nanoufig dit :

    Merci avant tout à Figuignews pour le partage de cet article.
    Merci Mr Pali pour cette belle et originale et magnifique exposition dans un lieu si propice! Il est bien rare de voir un ensemble d’œuvres de cette qualité, Votre travail que vous avez consacré au patrimoine de Figuig mérite beaucoup d’affection, et d’être vue.
    Félicitations!.
    Je vous souhaite courage dans vos projets futurs et succès mérité.
    Bonne chance et bonne continuation.

    N.B : Nous sommes fiers de vous.

  27. ILEMSI dit :

    Solidarité avec Mostefa ELMOUNA et Figuignews contre toutes agressions qui ont un seul objectif : bousculer les militants Amazighes pour ne pas qu’ils touchent l’objectif Historique qui est ‘’ la renaissance ‘’ Amazighe dans toute Tamazgha. Ses agressions ne datent pas d’aujourd’hui, le mouvement Amazighe a subi plusieurs attaques du genre mais il s’en sort toujours vainqueur grâce à la solidarité des amazighes entre eux, il ne faut pas abandonner, il faut doubler les efforts et travailler dure pour survivre, c’est ainsi que nous paniquerons les anti-Amazighes, c’est une rivalité imposer depuis la première partie du 20emme siècle, avec la monté du mouvement nationaliste Arabe, se mouvement qui se nourri de la religion et de l’ idéologie discriminatoire contre les autres ethnies musulman non Arabe(kurde ,Amazighe, Perse…) et contre leurs Identités et leurs cultures et patrimoine, et cette même idéologie se nourri du marxisme et du socialisme, L’arrivée de cette idéologie au pouvoir en Égypte et dans les pays de l’orient a accéléré la suite des choses dans toute Tamazgha , et le socialisme-nationaliste Arabe a envahi le Nord Afrique, depuis la création des partie nationaliste et l’armement (par Nacer) des Armées de libération et les renversements des pouvoirs(Kadafi…), et la multiplication des parties politiques dites progressiste, qui éloignent les amazighes de leur Identité en important des fausse problématique (ex : Palestine), et la créations des associations et des organismes (ex : UNEM : Union National des Étudiants Maroc), le problème c’est que ce phénomène est toujours en mouvement , chez nous l’Identité Amazighe est toujours rejeté, minimiser et marginaliser (lorsque Mostefa ELMOUNA a soulevé ce sujet dans plusieurs occasions il a bousculé ceux qui veulent rien savoir et ceux qui voient en cela une division du peuple). Moi je pense que c’est le moment mes chères Atufeyyey de se réveiller vous avez déjà raté l’occasion lorsque des jeunes ont essayé de créer ILEMSI une association amazighe en 2000, cette association a été balayé (à l’époque de l’IRCAM) par le Pacha et les siens, mais il y aura une nouvelle génération dans l’avenir proche qui va échauffer l’Identité Amazighe de Ifeyyey.

  28. admin dit :

    Monsieur Mostapha ;

    Je ne voulais pas me mêler de ces palabres ethniques, et de ces discussions interminablement démagogiques sur la question linguistique et identitaire. Mais là, je veux bien mettre un terme à ma neutralité et cela à titre très provisoire !

    Ces manières cauteleuses de prendre la défense du favoritisme tribale dénotent d’une inquiétude abusive peu éclairée et d’une prudence mal instruite. Votre peur de l’arabophone et de l’islamisme, qui ne repose point sur un risque réel, ne fera qu’empirer votre marché, et vous donnera la bonne raison pour ostraciser ceux qui ne sont pas avec votre logique que je juge peu cartésienne. Cette vision impressionniste ne doit pas déteindre sur le bons sens commun des autres, ou influencer leurs propres positions ! S’acharner à monter sa tente idéologique n’est pas un mal en soi, le mal, et tout le mal, c’est quand cet acharnement se transforme en une sorte d’incitation factice à adopter les mêmes positions de fond. « Pour vouloir fuir le mal, quelquefois on l’empire ».

    Nous vivons dans une nation ethniquement hétérogène. Je pense donc que toute prise de position individualisée (discours militant incisif, confessions débridées et provoquantes, aspiration utopique à l’avènement d’une société unique et « excluviste » …etc) ne ferait que naître la haine et les affrontements, amplifier les discordances et les disparités, et contraster les humeurs et les sensibilités. Conjecturer l’issue d’un conflit quand les ingrédients nécessaires commencent à bouillir, n’est pas une affaire si difficile, il faut seulement voir un peu plus largement autour pour en avoir une idée plus juste. Malheureusement, les intellectuels qui se sont trouvés enchâssés dans le cœur du système d’instrumentalisation des appartenances ethniques, n’ont pas pu se libérer de leurs discours populistes singuliers et unilatéraux, et c’est exactement le cas de certains de nos politiciens (amazighe compris) qui cherchent à chanter sur le rythme de l’union, la fraternité et la citoyenneté.

    Revenant maintenant à nos moutons ! Ce que je viens d’étaler jusqu’à maintenant n’engage personne de l’équipe de Figuignews qui travaille sans discontinuer, pendant presque 4 ans ! Figuignews a vu le jour sous la pénombre de l’indifférence, de marginalité et de l’exclusion ! Les figuiguiens cofondateurs de ce journal, aspiraient par cette humble ébauche à un projet de société plus global, dont la population ne trouvait guère de support médiatique ou informationnel pour faire entendre, de son asile permanant, sa voix asphyxiée par l’effet de ses contraintes existentielles , faire reconnaitre ses misères quotidiennes, ses besoins, ses luttes incessantes, ses souffrances, ses conditions de vie, et faire valoir ces droits comme tout citoyen marocain. Depuis lors, tous les pas sont mesurés. Et pour ne pas interférer les objectifs qui ont été définis, avec les tendances politiques, religieuses, idéologiques et même culturelles des personnes formant cette équipe, celles-ci avaient opté pour la neutralité et la loyauté quant aux informations que Figuignews envisageaient de communiquer à ses lecteurs.

    Maintenant que les choses sont devenues un peu plus claires par rapport à ce que vous saviez avant, notre charte est basée avant tout sur la NEUTRALITE. Le site n’est pas conçu pour aborder une catégorie de thèmes dictés par des impulsions idéologiques, sous quelque forme que ce soit. Nous ne contentons pas d’être neutres seulement dans le contenu des articles publiés, mais également dans nos divers interactions avec les commentaires laissés pas les lecteurs. Le périmètre de notre intervention se voit restreint par cet objectif que nous avons fixé. Les lecteurs sont maitres de leurs pensées, de leurs jugements, de leurs positions et de leurs points de vue.

    Ceci dit, ce qui menace vraiment l’accomplissement de cet objectif de façon sereine et à l’abri de tout soupçon, ce sont les appels répétés à adopter tel ou tel archétype d’opinion qui servira de modèle à des idées non référencées d’avance dans la politique du journal. C’est ce que vous essayez malheureusement de faire sans peut-être que vous en soyez conscient. Vos reproches sur mon évaluation des derniers échanges ne peuvent malheureusement être comprises que sous cet angle. Ce sont peut-être les mêmes reproches- à quelques termes prés – dont j’ai fait l’objet avant, ils n’ont pas manqué de gagner en intensité. Chacun défend son paradigme en se référant à son propre référentiel égocentriste, sans vouloir tenter de trouver un champ d’entente libre et respectueuse, loin de toute vulgarité verbale et de toute dictature doctrinale.

    Enfin, je ne peux que supposer que ce que j’ai fait est juste, malgré vos radotages moralisateurs.

    NB : L’article qui vous concerne a été bien supprimé comme vous l’avez demandé.

  29. وأحيي الموقف الشجاع من الأستاد حسن من الجدال العقيم الدي أراد البعض جر محبي فجيج نيوز إليه لن نسمح لأي كان أن يمارس الأستادية على أهل فجيج يجب أن يبقى الموقع منبرا خاصا بالشأن الفجيجي مادا قدم هؤلاء للمهمشين في فجيج مادا قدموا لإنقاد الحضارة التي بناها الأجداد ,, أقول حضارة نعم حضارة هاهي تتهاوى أمام أعين الجميع كن من شئت وفكر كيف ما شئت وانتسب لما شئت لكن عنما يتعلق الأ مر بفجيج : اخلع نعليك إنك بالواد المقدس طوى ,,ن

  30. bitty dit :

    tout ça parcequ’ un artiste s’est exprimé!! Et qu’il est berbère!! Pourquoi jugez vous les gens par leur origines? sachez que l’habit ne fait pas le moine, essayez de faire comme lui et nous fournir des créations expressives, notre figuig a besoin de gens sensibles à son histoire, vous avez remarquer que vous vous acharner sur des sujets sans suite, des débats sans résultats à part la haine attisée, je suis berbère, il est arabe, l’autre et juif,les autres chrétiens et alors? Nous sommes dans une seule terre, nous sommes des etres différents censés vivre et accepter cette différence, berbère ou pas, n’est t-il pas plus intelligent de dépasser cette polémique et ne plus s’attarder la deçu car à ce rythme la, nous ne faisons que reculer et tourner au rond, il faut arréter et essayer de voir un peu sur le sujet de base qui est cette belle exposition de notre patrimoine et pourquoi pas une future exposition dans le monde entier, c’est de cette façon la qu’on va montrer au monde que la culture berbère est toujour en vie, c’est la mise en valeur de notre langue et nos origines et n’on pas aux conflits sans cesse et règlement de comptes enfantins, je suis vraiment désolée de ma remarque, car je sais qu’elle ne va pas plaire à tout le monde, sauf que voir des intellectuels comme vous tous, sombrer dans ces discussions est un échec absolu, comme si on est en face d’ennemis, qui se battent, c’est triste et malheureux, chaque personne a le droit de s’exprimer comme bon lui semble, en berbèe, arabe, français ou meme anglais du moment qu’on se respecte,le respect de soi, mais aussi de l’autre,l’échange doit etre dans l’enttente et la bonne humeur,sinon il tourne au fiasco,il faut savoir s’excuser en cas d’erreur car l’erreur est humaine,ne perdez pas votre temp à vous battre avec des mots blessants,
    « Le berbère intelligent, c’est celui qui comprend toute les langues meme les langues de signes, s’il s’efforce pour ce faire!! » par cette modeste citation de moi meme, j’espère vous avoir passer un petit message.
    bitty

  31. Nafig dit :

    Quel gâchis C’est probablement fait exprès! Pourquoi tant de controverse ? Attaques personnelle! Commentaire hors de propos…!! C’est extrêmement gênant ce phénomène!, normalement cette page contient les discussions autour de l’article  » Exposition de Pali « . La question n’est plus de critiquer mais plutôt de proposer d’autres sans attaques … mais je trouve que ça gâche complètement la PUBLICITE et la lecture!!
    Une petite remarque pour l »Admin, normalement vous pouvez délecté les messages abusifs, hors sujet et qui ne respecte pas les règles du journal, pour assurer une bonne lecture et une bonne réception des informations relative à chaque article.
    Je remercie Figuignews pour ces efforts, ses articles et interviews de qualité…
    Je remercie notre artiste Mr Pali pour cette belle et originale et magnifique exposition.
    Agréable lecture à vous tous!

  32. A l’admin
    Vous vous êtes permis de supprimer et de laisser des commentaires à votre bon vouloir. Je rappelle à vous et vos lecteurs l’origine de toute cet échange est mon commentaire qui ne parlais ni de l’amazighité ni de l’islamisme. Le plus curieux c’est que vous avez laissé le commentaire qui a suivi !! Je vous invite à supprimer cette provocation.
    En ce qui concerne l’amazighité qui n’était d’ailleurs pas le vrai sujet, votre réponse ne m’étonne guère, car en effet personne n’est neutre même pas vous ! Je vois en vous le bouillonnement anti-amazigh que je ne soupçonnais pas !
    Mais vous vous avez le beau rôle de détenir une gomme pour effacer, et de plus, vous êtes expert en confabulation. Ne faites pas la sourde oreille !! Moi je n’étais pas là que pour faire du « populisme » comme vous l’avez appelé avec une grande facilité. Je suis toujours intervenu dans le strict respect du sujet à commenter, vous pouvez relire tous mes commentaires pour vous en apercevoir.
    Lorsqu’il s’agissait de faire allusion à l’amazighité, il est vrai, je m’en privais pas d’en toucher quelques mots sans pour autant exagérer car avant tout, nous figuiguiens, ne sommes-nous pas amazigh ?! Aussi j’ai remarqué que jamais les arabistes, ici, n’ont évoqué l’amazighité de Figuig !! le fait de saluer les commentaires en amazigh de Pali sur ses caricatures a suscité une riposte haineuse de la part de certaines personnes ici.
    Ce n’était pas le même « prosélytisme » pour citer cette acception. Quand bien même d’autres personnes dans ce site font du prosélytisme outrancier, prosélytisme islamiste en citant des Sorat et du Hadith ou prosélytisme outrancier arabiste en rédigeant des textes en arabe dans un site d’expression française. Si vous niez tout cela, M. ou MME l’administrateur, c’est que vous pratiquez le parti pris. Chacun ses « impulsions idéologique» Permettez-moi d’user de la mienne en toute démocratie.

    Ce que vous appelez « populisme » et moi « mouvement amazigh », et non une « position individualisée », est en réalité une lutte qui est, n’en déplaise aux anti-amazigh, un droit reconnu y compris par les pouvoir en place pour les groupes et les individus. Le problème c’est qu’il existe à Figuig, au reste du Maroc, et partout dans Tamazgha un contre-mouvement qui réagit, qui résiste au changement pour nier ce droit. Nous ne jetons pas la pierre à « l’ethnie » arabophone mais pour l’instant il faut avouer que l’arabité écrase l’amazighité. Ce n’est pas équitable !

    Tant que ce courant de négationnistes existe, les choses se compliquent. N’oubliez pas qu’il s’agit de vie ou de mort d’une langue d’une part et d’autre part la régression de la démocratie dans le pays. Pour éviter la haine, il faudra reconnaître des droits. Si vous niez ces principes et ces droits, c’est que vous prônez « l’avènement d’une société unique et exclusiviste » dont vous avez parlé. Une société exclusivement arabe et exclusivement musulmane.

    Le mouvement mondial amazigh revendique pacifiquement l’identité amazighe qui s’étale dans le sol amazigh. Cliquer sur le lien indiqué dans le commentaire de ILEMSI. J’invite les lecteurs à se documenter pour lire et voir les cris et l’ampleur de la cause amazighe dans le monde.

    En tout cas je ne suis pas pessimiste pour figuignews tant qu’il y a des hommes libres qui ne manqueront pas de hisser le drapeau de l’amazighité.
    Comme pour la laïcité, je sais que le chemin est long car vue la résistance adverse, c’est une question de plusieurs générations. Je considère ma contribution comme une seule goutte dans l’océan. Je suis conscient que ce que mes idées ne sont pas populaires à Figuig mais elles ne sont pas « populiste » en tout cas. Je ne cherche pas à plaire à je ne sais pas qui, car j’ai des principes et je les défends jusqu’au dernier souffle.

    PS. Sous réserve de droit de réponse à venir uniquement dans le cas où on m’interpelle. Merci.

  33. Pour répondre au reste des internautes qui s’inquiètent de mes réactions aux attaques, je les invite tout simplement à faire la part des choses.

    Comment ? En général je pense que certains ne lisent pas les messages dans leur totalité ou alors qu’ils ne les lisent pas du tout.

    Je pense qu’il il faut s’impliquer dans les échanges de textes, en restant objectif bien entendu, lorsqu’il y a divergence de point de vue et surtout lorsqu’il s’agit de propos hors sujet et provocateurs proférés par des personnes anonymes. Des personnes ici mettent en cause d’autres personnes qui osent s’afficher avec leur propre identité, est-ce juste ?! Certains sont intervenus, et c’est normal, mais la majorité ne le fait pas et c’est bien dommage !

  34. mekki atmane dit :

    bonjour tout le monde
    merci Pali pour tes œuvres qui nous font revivre un passé jamais oublié. un art qui comme d’autres moyens contribue à faire connaitre l’identité de Figuig. Une remarque qui m’oblige à ouvrir une parenthèse, c’est l’échange d’intervention entre Admin, el Mouna et Mr Wahbi c’est que leurs interventions m’on fait oublié que je suis dans l’arcticle Pali à l’IFO. Ce que je propose, si de telles interventions sont inévitables dans ce site, qu’on leur consacre un portail spécial « ittijah mou3akis » ou pourquoi pas un site spécial pour discuter tout sujet qui ne fait pas unanimité.et lassons Figuig news pour des sujets qui rassemblent.

  35. Mo Baghdad dit :

    Merci Pali.
    Merci Figuignews.
    Merci pour la volonté de faire sortir une culture de toute une population, de l’oubli.
    D’essayer de la faire aller vers l’avant.
    D’utiliser les moyens de notre temps, pour l’exprimer dans les règles de l’art.
    Merci, de devancer, d’appréhender, de bousculer, de donner de petits coup dans la poussière qui s’accumule sur les âmes et les idées.
    De ne pas penser que le ressenti local, personnel, intime, ou autre; n’est pas aussi local que ça, ni personnel.
    Il y a bien dans une rivière, ce qu’on ne pourrait , on ne saurait, trouver dans un océan; le plus vaste des océans. J’ai juste développé l’adage arabe.
    Alors, oui !!! Je me retrouve dans les dessins de Pali.
    Et oui, je me retrouve dans les écrits de Figuignews.
    Oui, j’ai une foi énormes que le dessin, celui de Pali, donne à la culture de mes aïeux, leur langue, une dimension humaine, universelle.
    Je me permet aussi de m’immiscer dans le débat que je n’ai pas compris. Celui qu’a enclenché une personne ici, et je lui dit:
    « Ce n’est pas l’endroit, ni le sujet, ni l’objectif de cet article ».
    J’ajoute, un MAIS: Mais ce n’était pas bête du tout d’essayer.
    Je plonge, immédiatement sur des livres d’anciens tels que Ibn Jiçepakoi.
    Après tout, j’y trouverais « mieux » que tidrine, chchwaRej, zze3loula, aZeTTa, chchit…etc
    Bref, autre chose que tout ce dont parle et expose, Pali.
    Quelle ironie !!!!!

  36. Certains commentaires m’ont fait regretter d’intervenir ici mais j’ai une envie pressante de répondre aux derniers commentaires évoquant à tort mon échange avec cet abruti de Wahbi qui fait encore parler de lui sur ce site.
    A Atman et Baghdad. Pour comprendre le pourquoi et le comment de la chose, je les renvois à mon premier commentaire, le premier de cet article, puis au second qui le suit. Vous pouvez ensuite vous permettre de rallumer cette polémique. De la sorte, vous participez encore plus à l’embrouille des internautes ! Si vous voulez vous impliquer ou donner des leçons de morale, il vous faut avoir la suite dans les idées mes chers amis !!
    J’ai eu le malheur de poser des questions à propos des caricatures de Pali. Elles sont restées jusqu’alors sans réponse.
    Alors vous m’en donnez les réponses sinon, pour l’amour de l’art et de la nature… N’EN RAJOUTEZ PAS !! Si vous être dans la même posture que moi vous auriez compris, sinon, « qui ne fait rien n’a rien » !
    Avis à la personne qui évoquera de nouveau le passé : laisse tomber !!

  37. Mo Baghdad dit :

    Mostapha El Mona, je m’excuse sincèrement si tu as compris que je te visait par ma phrase, qui parait un peu ironique. Je viens d’en prendre conscience . Mais moi, je voulais exprimer du désarroi. Désarroi, envers les réactions sur la thématique arabes-amazighs!
    Maintenant que j’ai lu ton premier commentaire, et la chose qui l’avais suivie. Je te comprends.
    …………………………………
    Pour ta question, laissée sans réponse:
    Pali !? oui !!!
    C’est celui qui porte des lunettes.
    Le support, c’était du papier; mais je ne me rappelle pas de son nom.
    Il a des motifs qui font penser à du tissu.
    Leçons de morales !!……… A toi !?
    Jamais, jamais, et puis jamais !
    D’abord pour ton age (Je suis encore dans la tradition).
    Deuxièmement, pour ton travail et ce que tu as suscité en moi, au sujet du tamazight.
    Je ne t’en remercierais jamais assez.

  38. abdeloihid dit :

    pali chk dttahas !! je sais pas la traduction de (tahas) en francais lol.
    bonne contuniasion .

  39. Mostefa ELMOUNA dit :

    Je n’avais pas eu idée de celui qui a pu être « mohamad wahbi », maintenant je le sais …

    Je reviens à la charge aussi tard que cela puisse paraître, pour rappeler que ce « mohamad wahbi » et tous ses pseudonymales, ses postures et ses impostures sont identifiées. C’est quelqu’un qui travaillait avec « l’intérieur » à Rabat, et qui est retraité de son statut professionnel d’où son allégeance au Makhzen et au politiquement correct, après qu’il ait été réprimé par lui dans le passée à cause de ses turbulences maladroites. Maintenant il s’est écrasé comme il le sera dans le futur. Il était jeune et adolescent il est resté adolescent… Cherchez l’intrus et méfiez-vous en et de son retour, sur Figuignews ou sur place à Figuig, car il y sévit encore et moi je sait le où, le quand, le comment et le combien il est nuisible à la société !!
    Qu’il sache que je suis ses pas pour dénoncer son travail partout. Qu’il s’éloigne déjà du mouvement amazigh car cela me mets dans mes états qu’il ignore encore.

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

août 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.