ACCUEIL » Evénement » LECTURE EN COURS:

La DST de Figuig et les deux algériens de Hassane

mai 12, 2013 Evénement 35 Commentaires

Aujourd’hui 12 mai 2013 vers 13 heures, dans la salle de la Maison de la Culture de Figuig, nous, Hassane Benamara, avons  été victime d’un harcèlement de la part de l’agent de la DST de Figuig connu sous le nom de Saïd qui n’a pas hésité à venir nous demander sans aucune forme de politesse « où sont passés les deux algériens qui se trouvaient chez nous, selon ses propres mots ». Ceci dans la salle de conférence ou d’exposition en pleine conférence ! C’est très grave comme accusation !

Nous dénonçons ce comportement et cet abus de pouvoir excessif qui ne veulent pas finir à Figuig. Il faut signaler aussi que nous avons trop longtemps souffert avec l’agent de la DST dit Ssi Hmed connu sous le sobriquet Boukebous (le ventru) à Figuig durant les années quatre-vingt-dix du vingtième siècle et la première décennie du vingt-et-unième siècle.

Dès qu’il s’agissait de tamazight à Figuig, la DST pointait chez nous même s’il s’agissait de manifestations très officielles dans nous ne sommes pas engagé et qui étaient pilotées depuis Rabat. A chaque fois qu’il s’agissait d’archéologie ou de préhistoire, on nous harcelait. Aucune activité ne se passe à Figuig sans la présence de ces agents qui étouffent tout signe de vie !

Ah si seulement, il y’avait deux algériens à Figuig !

Que cessent ce harcèlement, cet abus de pouvoir et cette hougra qui émane d’une incompétence verticale !

Il faut dire qu’à Figuig, les années de plomb ne font que commencer !

 

Hassane Benamara

Figuignews.com

Actuellement il y a "35 commentaires" sur cet article:

  1. hida chankil dit :

    Tous les services de renseignements du monde utilisent la science et la technologie moderne pour avoir des infos. Sauf chez le makhzane qui a des agents incompétent et ignares qui utilisent des méthodes archaïques tels la torture et (ichakkamen)…
    la provocation dont notre ami! Hassan été victime est une de leurs méthodes usée, c’est inacceptable et il faut que sa cesse.
    Je crains que se serai le début d’une série d’harcèlement pour museler les bouches, nous serons tous derrière toi et nous te soutenons jusqu’aubout.

  2. figuiguiens de france dit :

    Nous Figuiguiens, résidents en France, exprimons notre indignation contre ces agissements contraire à la convention des droits et la dignité de tout être humain sur cette terre. Que l’arbitraire cesse, que le despotisme cesse.

  3. Nana dit :

    Dans le monde entier, il y a des indicateurs qui travaillent avec discrétion sans que personne ne s’apperoit de leurs présences. Chez nous, ils sont tellement incompétents. Je dis à Hassane, vous n’êtes pas seul, nous comdamnons cette forme arbitraire de l’exercice de pouvoir, vous avez notre soutien total et sans conditions. Que l’arbitraire cesse, que le despotisme cesse!!!
    bien à vous

  4. kka dit :

    Slt. nous denonçons tout types dabus de pouvoir de lagent de la DST. Said et tout les actes come celui la.
    ils veulent nous fermer nos bouches.
    Nous refusons cette provocation et cet acte des salots .
    Celui la ,dite Said jne sais pas ce quil cherche de nous.
    En meme temps je denonce a tout ses geants qui sasoient avec lui dans le cafe de Tachrafte chez Dada,cest de cette table prend ce monsieur tout linfomations de Zenaga.
    Est ce que un loup peux vivre avec des moutons?
    Nous savons bien lhistoir noire de la DST au maroc,
    les prisonies politique ,les disparus,les morts,les sauvagement torturer etc…
    Ce service DST .cest lenemi de la liberte,la dignite,la pensee libre etc…
    alors que font les geants de chez nous au cafe de Tachrafte avec ce type la?
    Ou sont passer les 2 Algeriens qui se trouver chez vous? cest ça la question de Ms Said.
    Come ça ils veulent montrer aux autre que Hassane conai la DST ,et colabore avec.cest une des methode de la DST.on conai bien ses geants.
    Ssi ,Said .llah in3al lli may hcham.ma taddi manna ghir lbard.
    Un soutien incondicionel a Mr Hassane Benamara et a tout les hommes libres.
    Vive Figuig.
    A vous.

  5. michel Breil dit :

    Les caméras de Figuig ne fonctionnant que dans un seul sens il sera difficile de trouver des algériens dans votre chère ville. Par contre, des agents zélés, nostalgiques des années de plomb, partisans de méthodes condamnables, haineux de la démocratie et de la liberté, oui il y en a à Figuig et c’est bien dommage pour la tranquillité des gens de bonne volonté, de ceux qui s’activent utilement pour le devenir et le rayonnement de Figuig.
    Nous sommes avec toi hassane.

  6. N.A dit :

    nous sommes avec toi hassan courrage

  7. ilmass dit :

    merci hassan merci figuignews
    vraiment ca fait tres male voir encor ce genre de comportement. rapelons eux que nous sommes au 21 siecle e la phase de l abuse de pouvoir est deja passè on refuse tous type de harcèlement de l makhzen sur les sitoyene de figuig .
    on etait et on reste des patriotes on va defendre notre patrimoin notre culture AMAZIGH.
    toute solidarite avec nos freres a figuig

  8. Bouhou dit :

    DST de Figuig ! nous sommes là pour vous déclarer ce qui suit:
    – il fallait provoquer vos cameras qui entourent Figuig et non pas les braves Hommes comme Hassan.
    – On sait bien que Le Mekhzen le long de son Histoire a pour but : « salir les Hommes qui disent la vérité et calmer toute voix libre ».
    – cette provocation va encore solidifier la position de toute Homme/Femme libre.
    – Nous dénonçons cette acte injuste dont notre journal figuignews a été victime via notre camarade Hassan.
    – Notre soutien total à Figuig libre sans hogra et à notre cher Hassan et à toute voix libre à travers le monde.

  9. manayou dit :

    J’arrive pas à comprendre depuis longtemps cette discrimination pour cette ville ou je suis née et grandi, cette ville qui est déjà excentré du Maroc, personne ne nous regarde de la capitale. En demande sur ce point d’améliorer le mode de vie. d’aider les jeunes de la ville à intégrer les champs de travail.

  10. James dit :

    Les intelligences de nos services de renseignement fonctionnent toujours à l’envers et jamais normalement. Car au lieu de protéger le citoyen et d’encourager les esprits libres et créateurs, ils s’efforcent plutôt de les malmener et de les espionner en longueur de journée. Ce genre de provocation haineuse et irresponsable de la part de la DST à l’égard d’un homme qui n’a que trop donné à notre oasis n’est qu’une minable manœuvre et qui malheureusement enrichit l’encyclopédie des actes désastreux à l’égard des figuiguiens libres. Elle ne fera pas long feu face à la détermination et la liberté dont tout figuiguien et toute figuiguienne sont et seront porteurs. A bas l’intelligence négative! Notre frère et ami Hassane est plus qu’un symbole, alors occupez-vous de remédier à vos incompétences au lieu d’importuner les bienfaiteurs de notre chère ville oasis!!!

  11. Mo Baghdad dit :

    Sans rentrer dans les détails de la desinformations et de l’abus de l’autaurité administratif, ni commenter l’incompétence, ni analyser cette technique d’un autre temps, je prèfére que toi, Hassane, tu t’en remette à ton travail déjà énorme pour une seule personne, et soit sure que tu as une autorité moral sur toute une ville, sur la langue d’une ville, et lsur l »information à Figuignews.
    Donnos à ce type d’incidents leur mesure exact. Celle d’enbuches pourries, qui tombent d’un système mourrant.
    Elle pourrissent dans nos rails,. Nous roulons. Nous roulerons.
    Le trains de la vie n’attends pas. On a déjà trop ramé pour le peu qu’il nous est permis aujourd’hui.
    Une question !? Ne serait-ce pas de la diffamation, par hassard, cette apparition en pleine audience à Figuig? Et encore, je ne parle pas de l’accusation !
    Cela Est-il punissable juridiquement ou administratvement parlant?… ou pas?
    Mais chuttttttttttttttttttttttt !!!!
    Ci soucri ! Fou pa dir !
    On risque de rebeiller l’anjiri !!!
    Quelle farce tragé-comé-mélo-dramatu-hypique.

  12. bitty dit :

    Je rejoins les figuiguiens de france et condamne toutes formes d’harcèlement à figuig.
    Hassane, sache que tu n’es pas seul, nous sommes avec toi, il faut passer outre cette porvocation et avance dans ton travail, que je trouve fabuleux.

  13. miss noughir dit :

    Azul,
    nous dénnonçons cet acte de barbarie et qui refléte l’archaisme et la stupidité de ces agents dit agent de DST .
    nous considérons que toutes provacations et que toutes insultes de de Monsieur HASSAN et une provocation et insulte de nous tous et que nous pardonnerons plus ces bétises ..
    nous soutenons notre grands HASSAN et nous appelons ces marionnettes du makhzen à faire leur vrai travail et nous pensons les caméras du makhzen controle nos maisons et non la frontiére.
    nous soutennons Figuignews et tous les hommes et les femmes libres de Figuig.
    Abas la DST .
    Abas le Makhzen.

    Vive Figuig.
    Vive Figuignews.
    Vive Les Hommes et les Femmes Libres.

  14. Ba9o dit :

    Les « Caméras »!!!! à Figuig ne voient que les Zénaguis par les yeux des militaires mais Les algériens qui entrent de Beni-ounif qui vollent des vélos et se baladent à zénaga ne sont pas perceptible par ces « caméras » ni par les Soldats de Figuig. Et La DST à Figuig voit tout étranger entrant légalement à figuig comme algérien et est chez « Hassane » car Zénagui. c’est la chasse aux Zénaguis. c’est du harcèlement continu dans un coin du maroc de 12000 habittant un abus de pouvoir que je dénonce. je suis avec toi hassane et avec tous ceux qui sont victimes de genre d’abus

  15. lounja dit :

    En face de ces actions honteuses et anti- liberté individuelle et la liberté d’expression Nous sommes tous figuigiens condamnons ces autorités qui prétendent assurer la sécurité à Figuig, on est en 2013 le monde en constant progrès et eux sont encore retardés s’accrochant à l’ignorance tout en usant des manœuvres les plus abjects .
    Nous sommes tous avec vous Hassane, avec figuignews et son équipe, contre la suppression de la libre expression et l’ autonomie de notre ville précieuse.

  16. bity dit :

    Un geste inacceptable a qui conque, je demande a tous les Figuig de faire une manifestation contre ce genre d’harcèlement. Ainsi afin de stopper ce type de traitement, une poursuite judiciaire pourra régler ce monsieur-là. On est tous des êtres humains, et personnes n’accepte tous genre d’autorité ou d’harcèlement.

  17. mohamad wahbi dit :

    ce miss moughir est bien le genres des internautes anonymes qu’il faut renvoyer de ce blog et en toute urgence .
    tous les blogs, que j’ai visiter jusqu’à présent ne donnent pas le feu vert à des propos pareils à celui de cet être.je me demande comment il voit les choses, comment sont les lunettes qu’il porte. comment il se permis d’insulter les autres sans avoir peur de ce que la loi dit en la matière.
    de mon cœur je dis à HASSAN qui a été blesser par les paroles ou par l’accusation de l’agent de la DST comme le dit l’article dont il est l’auteur ,de faire attention à ces bisous derrière l’étoile qu’il reçoit des internautes pareil à celui dont on parle.
    je dit à HASSAN. que je connais ,homme, professeur,sérieux, honnête, volontaire+ autres qualités.. de revoir un petit peu la ligne de ce journal électronique et de faire une petite comparaison entre les internautes qui en participent .vous allez certainement trouver M.HASSAN que le mal qui vous touche et touche le blog en même temps les internautes sérieux, qui veulent du bien à figuig,vient des propos qui ne sont pas du tout responsables.je dit ça sans oublier de vous dire que vous êtes le premier responsable vous avez plein droit de sélectionner les commentaire selon leur contenu qui sont bien sur à la faveur de figuig.
    et pour finir méfiez vous M .HASSAN de votre réseau d’information à figuig parce que la DST peut nager dedans c’est comme par tout dans le monde.
    à la prochaine M.HASSAN je croit fort que vous êtes innocent.

  18. Hammami dit :

    Je rejoins les figuiguiens de france et condamne toutes formes d’harcèlement à figuig.!!!

  19. MessaoudiB dit :

    nous sommes avec toit cher Hassan.

  20. Ffaya Amer dit :

    Solidarité avec Hassane et avec tous les figuiguiens qui vivent sous les yeux d’une administration (DST) arriérer elle nous a fait vivre dans la terreur pendant des années à chaque occasion, même simple, activité (non politique ) culturel et social, elle (DST) a inventé le mot ‘’recherché’’ pour traquer des pauvres gents qui n’ont aucun lien avec la politique, c’était leur unique moyen pour s’imposer et nous montrer leur férocité, toujours inhumains sadiques les agent de la DST jouaient très bien leur comédie, je me souvient : ils nous ont rendu visite chez nous en 1988 à la recherche d’une clé d’une maison (ou des élèves passaient des soirées à faire des exercices scolaire et des discussions culturels ), en réalité cette visite était pour effrayer ma mère qui les a affronté en disant que c’est mon père qui s’est battu pour l’indépendance et elle les a comparé aux Mokhaznies qui sont venu chercher mon père pendant les années 40. Je dis Taz à la Dst vous allez bientôt être dégagé de l’histoire, on a plus peur de vous, on a bien saisi la leçon d’ hier,’’ pour rien vous faite gros,’’ c’est fini les comédies nous allons passer à autres choses plus sérieuses que vos gueules nigauds.

  21. jjma dit :

    Quelles sont donc ces méthodes d’un autre âge, d’une autre époque ?! et en total irrespect des personnes !
    Tout notre soutien à Hassane et à Figuignews.

  22. Slt.
    Nous Figuiguiens despagne,nous denonçons et nous refusions ce type dactes de la police politique DST.
    Nous condamnons ce geste arbitraire qui viole les drois de lhomme.,on a trop subis,trop souffer deja des abus de la ,SDT ,rapelon nous les annes noirs, dite les annees de plom.
    Non a la Hogra,non au mepri.
    Nous exprimons notre soutien icondicionel a Mr Hassane,a figuignews et a tous les hommes libres .
    merci.
    A vous.

  23. abdellah chacroune dit :

    bonjour Hassan
    vous avez mon soutiens total et non conditionner
    dans cette affaire qui touche la liberté d’expression
    et n’oublie jamais cher Hassan que le travail dans l’information dérange tout les pouvoirs même dans les
    grandes démocraties
    merci,

  24. afdid dit :

    Où sont passés plutôt les vélos volés des Figuiguis monsieur l’agent de sécurité???
    C’est en suivant leurs traces que tu trouvera tes fameux algériens qui se déplacent par deux paradoxalement ou miraculeusement comme ces vélos à deux roux qui s’envolent au claire du jours. Imaginons deux algériens bien ronds mais bien maigres, en tout cas (pas comme nos autres aux fesses bien garnies de bakchich entre autres), oui deux algériens tout à fait comme des jantes d’une bicyclette, ils passent inaudibles sur les sables de Figuig. N’est ce pas un mystère digne d’un cliché de filme policier, que de chevaucher une bicyclette humaine dans une zone transparente et limpide sous la majestueuse lumière de sa double canicule naturelle et humaine? Vous en seriez convaincus par la force des clichés et leurs mystères que cette paire humaine (malintentionnée) a foulé le territoire sacré de Figuig; mais seulement , il faut dire aussi que chacun a sa raison et que la vérité ne jailli que de l’affrontement des idées. En effet, la vérité qui est dans son essence même l’émanation de la lumière et cette vérité qu’on veut établir sur ce fait qu’on peut qualifier de byciclette humaine transhumante, se croise avec une autre vérité à démontrer bien que évidente. revenons sur cette phrase doublement articulée, ou plutôt composées de deux phrases: Où sont les deux algériens. Les deux algériens étaient chez vous. Ce n’est pas du tout une dualité hasardeuse. Notre agent sait de quoi il parle. Les deux choses sont liées et surtout n’oublions pas qu’il a deux yeux et comme collaborateurs une paire de centaines d’agents avec deux trous bien scintillants sous le front . Ah le front, Figuig le front devant l’algérie, et le front dans le discours ce sont deux choses inséparable; l’une appel l’autre: Nous sommes au front, je te parle au front où sont les deux bicyclettes, ah zut, les deux algériens de nos amis, zut zut zut zut nos ‘chiens’ d’ennemis du front qui étaient chez vous? une phrase implacable n’est ce pas où plutôt une paire de phrase en une mais bien enchâssées où si on veut mieux dire enchaînées ou relatives. Qui a dit enchaînées? Ah si seulement c’était cette paire à deux jantes (pardon je ne sais comment les appeler; yeux!), liées par une chaîne qu’on appelle menottes ce serait plus pitoyable que cette phrase menottée . Tiens menottes, menottée, voilà un bon terme digne de respect et facile à assimiler. Et pourquoi nos nobles instituteurs et humbles enseignants n’ont jamais pensé à nous éviter cette terminologie grammaticale tellement rigide et froide qui est la phrase relative ou la phrase enchâssée; ils auraient dû nous faciliter la tâche en nous apprenant de dire une paire de phrases menottées, ça ferait l’affaire et tout le monde sera content à n’employer qu’un seule terme; menotte: quelque que chose à deux cercles avec une chaîne. Mais comme nos instituteurs n’étaient pas aussi attachés aux ténèbres des caves et des cellules froides et qu’ ils ont préféré de nous tirer de ces ténèbres vers les lumières et la chaleur des horizons, ils ont par ce fait choisis d’assumer leurs rôle d’éclaireurs vers de lumières quitte à supporter ce fardeau de terminologue. Et du coup ils se sont condamnés à jamais à apporter des déterminations bien précises à des créatures aussi mystérieuses qu’elles soient. Laissez votre réalité et votre réel traquez ces fantômes, nous savons que vous seul et seulement vous avez le don et la compétence d’analyser, de décrire de déterminer et de traquer n’avez vous pas fait vos preuves même dans l’obscurité des deux poches trouées des autres? Sécurité oblige, la votre y compris, devoir national, nation de droit et de justice, pédales, siège, chaîne, roux, guidon, fourche, freins voilà des choses qui se mêlent état de siège, freinez l’élan de l’histoire qui passe comme des bicyclettes à vent arrêtez le flot de l’encre séchez les pages et les bouches pour empêcher l’articulation de la langue, arrêtez le temps ne bougez plus, les caméras vous scrutent et guettent de par tout que voulez vous de mieux que ce flot ( fléau) de jeunes filles encore pubères? Ne pensez plus, on pense à votre place, n’agissez pas nous agissons à votre place nous assurons votre sécurité même de vous même. même même mou mou, voilà ce que nous répéterons ensemble le long de la journée comme des vaches mimiques et muselées. Ce sera notre hymne pour toujours. Quel stratégie hallucinante est de taillé un monde sur mesure!

  25. afdid dit :

    Pour l’anecdote un Algérien, a visité le Maoroc, il en était surpris et fasciné. En rencontrant son ami Marocain il lui y a dit « mais vous avez de la chance, c’est inouï ce que j’ ai vu on trouve tout ce qu’on veut au Maroc, alors que chez nous c’est Ali baba et les quarante voleurs » son ami Marocaine lui répliqua sans tarder  » Tu dois en être heureux chez nous c’est Ali baba tout court ».
    On ne peut que condamner ce geste barbare et arrogant qui bafoue l’un des piliers des droits de l’homme qui est sa dignité et sa liberté de pensé et d’agir dans le cadres des droits bien connus et nous ne doutons nullement que Hassane ne respecte ces droits avant quiconque. Il suffit de rappeler le lieu où s’est passer ce drame pour s’en convaincre. C’est dans la salle salie par ce geste où Hassane a modéré une conférence présentée par une éminente chercheur du SNRC (Paris) lors de la septième édition du festival des cultures oasiennes tenu à Figuig du 10 au 12 Mai sous le haut patronage de sa majesté le roi, que s’est passé cet acte sans scrupule. N’est ce pas le comble que de maltraiter un citoyen qui n’a fait que du bien pour cette contrée depuis son affectation il y a plus de vingt ans.

    Nous somme avec toi Hassane contre tout abus de pouvoir.

  26. Chidula dit :

    Tout le monde nous déteste, nous les figuiguiens et encore plus les zénaguis. L’armée marocaine nous envoie des voleurs algériens pour nous terroriser et nous voler et la DST est là pour nous emmerder et nous pourrir la vie au lieu de chercher eux-mêmes l’intrus. Elle nous veut plus de mal que de sécurité. C’est peut être elle qui va créer des troubles encore plus graves chez nous dans le futur.
    Car nous refusons la soumission sous toutes ses formes il faut que ces gens sachent que nous avons raison de nous méfier des étrangers arrogants et dominateurs, civils comme appartenant au makhzen, même s’il s’agit d’une police la plus « intelligente » .

  27. Chidula dit :

    Mr WAHBI : Si tu n’es pas la DST elle-même, tu es son pion à la solde du côté pourri qui emmerde les internautes de ce blog. Tu joue à l’arbitre mais on sait que c’est toi qu’il faut dégager d’ici.

    Bien sûr qu’il faut dénoncer ce genre de personne qui prétend défendre le territoire sur le dos des citoyens Lambda. C’est du pur harcèlement ! C’est curieux quand même ! Cet agent est-il conscient de son geste ou n’est-il pas assez intelligent pour le métier qu’il exerce ?! Pourquoi interpelle-t-elle Hassane ? Pourquoi la DST ne cherche-elle pas à résoudre le problème à la source, c’est-à-dire chez l’armée qui garde la frontière ?! Est-elle, elle aussi, vendue ?! Ces agents de la DST sont-ils, eux aussi corrompues comme certains soldats, certains policiers et certains gendarmes en fonction à Figuig ?

  28. slimane dit :

    l’espace vital de figuig et son entourage géographique ne la rendra jamais, comme celles loin de la frontière, 100% ville marocaine. la moitié des figuiguiens qui ont quitté leur ville natale à partir du début du 20ème siècle, selon des recherches scientifiques, sont aujourd’hui en Algérie(sont meme devenus algériens). je suis originaire de Fès et j’ai travaillé pdt des années au maroc oriental. je peux vous dire que les figuiguiens sont des gens fermés sur eux-meme et typiquement racistes au sens passif du mot.

  29. Med dit :

    A Monsieur Slimane
    Quel rapport trouvez-vous entre le sujet de cet article et votre propos ou témoignage sur les Figuiguis ?

  30. Nana pour Slimane dit :

    bonsoir Mr Slimane,
    je comprends votre désaroi vis à vis des figuiguiens, néanmoins à vous lire je constate que vous êtes militaire, notre histoire avec les militaires, sous le règne de Hassane II, était inqualifiable, de la torture, les disparitions sommaires je vous épargne les détails voir les écoutes des victimes des années de plomb et 1973 de braise sur youtube et vous allez comprendre la souffrance de peuple de Figuig face à la tyranie des militaires. Ne nous demandez pas d’être accueillant avec une catégorie socioprofessionnelle certes nécéssaire pour la bonne marche d »un état. Mais qui représente l’incarnation du mal. De la à dire sont racistes, je ne suis pas d’accord avec vous. Malheureusement pour vous, vous faites partie des militaires, mais peut être si vous faites partie d’une autre catégorie socioprofessionnelle, vous serez mieux traité. De toute façon, c’est vous qui êtes l’intrus donc c’est à vous de faire des efforts pour vous faire accepter et vous intégrer au sein de la société figuiguienne. aussi à vous lire, on lis une forme de rigidité dans votre façon de voir les autres. J’espère que je vous ai pas vexer.
    bien à vous

  31. Ffaya Amer dit :

    Je suis figuiguien (d-Ufeyyey je préfère) parce que ifeyyey c’est son vrais nom, je suis fière de mes racines je ne suis pas raciste ni fermé sur moi-même, et je crois que tous les Atufeyyey sont comme moi non raciste et ouvert aux autres Amazigh Arabes Roumi…
    Qui dit le contraire n’a qu’à le démontré. Merci.

  32. kka dit :

    Slt. cest pour Slimane.
    Figuig est un peux come toutes les petites villes Marocains. je prefere dire cest une ville enfermer et non pas fermer. ville enfermer dans le blocus bien planifier par les 2 pays ,Maroc et lAlgerie et biensur depuis lindependence.
    Figuig ce nest pas casa blanca ni Fes,une ville loin de tout, couper du monde et de ses terres dans un embargo total. et si vous etes Policie, ou de la DST ou Mlitaire,vous savez bien ce quelle a subi Figuig a lage de plomb ,lepoc Hassane 2.des miseres de toute couleurs et contuni a soufrire de ça.
    come vous savez bien,que le sisteme a fait de Figuig une zone de decepline.surtout pour la police,militaire etc…
    Mr Slimane les racistes et les non racistes existe par tout,a voir meme les societe tre devlope et mixte.
    Ms, si vous avez vecu un temps a Figuig et vous navez pas reussit a sintegrer car vous avez amener avec vous les arieres penses,les pret juges et quant vous esayer d imposer a une ville un sisteme qui nest pas le sien, vous arriver pas a etre un des siens.
    Ms cest nous qui on subis bcp dinsultes raciste ailleur au Maroc, tout simplement pour parler en Berbere entre nous.
    Mr Slimane a Figuig nous avons ressu avec bras ouvert a tout le monde ,soi Arabe ,Occidentale,Japonais ou extra terrestre.nous avons esayer de parler a chacun sa langue ,soi lArabe ,le Français, Englais ,Espagnol etc….
    Mr ,jai bien vu ,la Catalonie, Envers et dautre coins,si tu ne parle pas leur langue cest ton probleme. come il nous a dit un flamen, en englais si jne parle pas ma langue ici a Envers ou jvai la parler ,a Bruxcelle ?
    Mr vous dites ça come si vous etes des anges a Fes,des gents parfait.
    bon je dis bienvenu a tout les gents qui respecte un coin ,ses traditions ,ses cotumes et ses habitans.et sans aux arieres pense.
    bien a vous.

  33. kka dit :

    Ah Mr Slimane
    ,jai vu votre commentaire sur Yich.
    Donc vous etes militaire dacord .
    Cest bien dommage vous etes militaire dun sisteme dictature.
    Larmes Marocain a une histoire noir a Figuig,regarde bien les annes 1973 jusqua nos jours.
    les tortures,les disparus ,les morts sou des sauvages tortures etc et nous contunions a soufrir de ses fais,
    Larme Marocain nous empeche daller a nos terres juqu aujourdhoui et demain,a voir ,Zouzfana ,Lmalyas, Taghiyte etc…
    Ils nous avez confisquer ,les velos ,les motos les anes et meme notre recoltes de dattes dans plusieurs annes jusqua nos jours.
    Il yavai meme quelques un de tes freres de profession qui ont esayer de nous violer a Zouzfana en 1985,1986, et nous encore mineurs a lepoc.
    Cest pour ça ,vous navez pas de place chez nous.
    aussi cest pour ça les habitants de Figuig ne font pas ses 3 professions ,Police,Militaire ,Gendarme ,Dst etc….
    Enfin je sais bien que les gents sont diferent,il ya les honorable et les non partout .
    hacha lli may stahalch.
    bien a vous.

  34. Brahim. H dit :

    Monsieur Slimane,
    Que nous soyons qualifiés de racistes, cela ne nous étonne pas ! Cette phrase, nous l’entendons depuis « l’indépendance » du Maroc chez les fonctionnaires qu’on nous envoie pour des raisons disciplinaires et aussi pour nous corriger / torturer. D’ailleurs chaque fonctionnaire d’Etat qui arrive à Figuig est accompagné de consignes selon lesquelles nous sommes racistes, méchants et aujourd’hui, pourquoi pas terroristes ! Les conscients arrivent à comprendre que cette terre est soumise à embargo et subit une colère officielle, mais les autres se plaisent dans ce confort qui les berce dans leur vanité scientifique qui leur fait croire qu’ils comprennent tout et même la sociologie !
    Un militaire en même temps sociologue c’est incroyable ! Napoléon avait des scientifiques qui accompagnaient ses militaires mais le Maroc…. !!!!!
    Un autre problème, un militaire qui s’exprime en français à Figuig et ses régions ce ne peut être qu’un colonel ou un capitaine ! Des choses que cache ce message… !

  35. Mess.Med dit :

    M. Slimane

    En complément de ce qu’ont dit Mina, Faya, kka et Brahim, je voudrais t’offrir moi aussi une part de mon gâteau :

    « Si tu demandes à un fassi où est la lune, il te montre le soleil », c’est ce que disent les chlouhs du moins ! Et tu sais pourquoi ? Non, non, pas parce que les fassis sont des nullards ou une bande d’incultes qui n’appréhendent pas les bases d’astronomie… hacha lillah, mais parce qu’ils croient que « Fès » est bien l’ombilic du Cosmos tout simplement, et que tout gravite autour d’eux ! Tellement arrogants (Une partie, pour ne pas généraliser) que même la lune leur parait insignifiante et qu’il doit y avoir un astre qui devra orbiter à sa la place autour d’eux.

    Les fassis, sont des vrais érudits, chose attestée et sans artifice. Quand les marocains luttaient pour l’indépendance, vos élites luttaient pour que les fassis prennent les premiers rangs aux universités et occupent les positions politiques et économiques les plus influentes, ils incitaient les leurs à porter le stylo contre l’analphabétisme et les autres à porter les armes contres le colonialisme ! N’est ce pas là un racisme encore plus déplorable que celui dont tu nous accuses? Un racisme à socle civilisationnel, théorétique, et biopolitique bien entendu ! Et c’est la plus sordide de toutes les formes du racisme connues sur terre, parce qu’elle bannit le plus furtivement possible, tout effort à faire valoir le fondement humain de l’égalité des chances.

    Déjà, je me demande si tu me comprends ou pas ! Aussi, ça m’étonne que tu sois « fassi » ! Parce que de nature, un fassi ne s’habille en treillis militaire que s’il est un pilote de chasse ou un Général !

    Mais est-il vrai que les figuiguiens sont renfermés sur eux-mêmes et racistes comme tu le prétends monsieur l’ex militaire ?

    Renfermés sur eux-mêmes ? Je ne crois pas ! Là où il y a un fassi il y a surement un figuigui, aux USA, au Canada, en Australie, en Tchétchénie, en Djibouti, au Sri Lanka et même aux Tuvalu si tu connais ce pays.

    Nous ne sommes pas racistes ni fascistes n’en plus! Nous sommes de simples citoyens qui détestent la Hogra et l’humiliation, et exècrent ceux qui sont payés pour l’exercer. « Ne pas aimer » n’est pas forcément synonyme de « Racisme », ton point de vue sur les figuiguiens n’est que fausse impression, je peux affirmer de surcroît que personne n’aurait osé t’offenser tout au long de ton séjour à Figuig.

    Ce qu’il y a en revanche c’est que, ou bien tu n’as peut-être pas suffisamment d’attrait et de charisme pour faire ton poids et espérer réussir tes contacts humains avec eux, ou bien tu y étais kleptomane et concussionnaire des frontières ! M. Yourcenar (une écrivaine d’origine française) avait écrit : « Tout soldat rencontré dans un lieu désert tourne aisément au bandit. »

    C’est assez sévère je vois, à sa place je mettrai « Quelques » au lieu de « Tout », parce qu’en effet, je connais des personnes de ton uniforme, qui sont cools et conciliants, et qui se sont mariés avec les nôtres. Sans complexes, ils ont appris notre langue et ont décidé de rester définitivement avec nous ! Cela semble bien suffisant pour réfuter tes allégations !

    Enfin le racisme n’est qu’une manière de déléguer à l’autre le dégoût qu’on a de soi-même comme l’a affirmé Robert Sabatier.

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

avril 2017
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.