ACCUEIL » Actualité »Espace social et citoyen » LECTURE EN COURS:

Halte à la « prostitutionnalisation » de nos adolescentes !

mai 14, 2013 Actualité, Espace social et citoyen 69 Commentaires

Un malheur n’arrive jamais seul et à tous les fléaux qui s’abattent sur Figuig s’ajoute un autre qui vise, cette fois, sa fierté : ses filles, les mineures parmi ses filles !

Ces derniers mois, l’on assiste à une profusion de récits mettant en scène des adolescentes arrêtées ou trouvées avec des adultes. Nos filles sont ciblées par un mouvement qui n’a pas dit son dernier mot et qui n’a pas montré son vrai visage ! On entend chaque jour qu’une adolescente a été trouvée avec un X ou avec un Y, qu’Untel s’en prend même à des mineures…

Le lycée est montré du doigt comme proie facile à des « démons qui visent à transformer toute fille de bonne famille à Figuig en prostituée, dit Mohammed ! » Pire encore, même les collèges sont visés par ce mouvement ! La littérature abonde à ce sujet et même les mouvements de contestations de décembre 2012 / janvier 2013 avaient mis en exergue ce fâcheux problème mais apparemment les choses ne font que s’empirer !

On parle même de réseaux très complexes qui recrutent des filles comme maquerelles pour atteindre d’autres cibles. On parle également de personnes aisées qui distribuent généreusement des téléphones portables derniers cris et des recharges à gogo pour des adolescentes afin de les avoir dans leurs lits ou dans des coins obscurs ! On raconte que des filles enceintes ont été contraintes à un avortement dans des cliniques spécialisées et bien d’autres choses… ! On dit tout bas beaucoup de choses qu’on n’ose pas encore dire tout haut. Dans cette forêt de tabous, des démons malintentionnés arrivent à chasser librement des victimes sans défense bien soumises et bien prêtes à tout.

Pour une ville conservatrice comme Figuig ceci est très grave !

Après avoir dépossédé Figuig de ses terres, de sa liberté de mouvement…, on s’attaque au peu qui lui reste : sa fierté !

C’est peut-être le dernier épisode du feuilleton de « boumellal » qui atteint Figuig !

Figuignews.com 2013

Actuellement il y a "69 commentaires" sur cet article:

  1. hidachankil dit :

    Voilà encore un mélange de ce qui ne se mélange pas, religion, nikab, prostitution, Iran, occident…..
    Loin très loin de notre sujet, l’analyse de Messaoudi est parfaite, elle est d’un niveau très élevée sur toutes les formes: linguistique, scientifique, historique, argumentaire et même philosophique…..
    On peut être d’accord ou pas d’accord avec l’un ou l’autre, c’est normal et c’est un bon signe de démocratie, chacun de nous a ses propres convictions.
    Ce qui est intolérable ici, c’est que certains essayent d’imposer leurs idées on offensant tous ceux qui sont pas de leurs avis, monsieur Messaoudi ne le fait jamais, alors bravos et bonne continuation tu mérites 10/10.

  2. Khalid dit :

    Il y a deux sortes de gens ceux qui comprennent la théorie et ceux qui ne la comprennent pas. Et pour ceux qui ne la comprennent pas il y a aussi deux sous-catégories de personnes : Ceux qui ne comprennent pas la théorie mais essayent comme même de le faire sans plaintes, et ceux qui ne la comprennent pas et évitent de la comprendre à tout prix. Ils essayent de monter l’invalidité de la théorie à travers les autres qui le ressemblent, c’est-à-dire ceux qui ne comprennent pas aussi. Le malheur c’est que ceux qui appartiennent à cette sous-catégorie attaquent gratuitement non pas pour des prétextes inhérentes à la théorie elle-même mais pour des raisons de faiblesse personnelle et de manque de culture.
    —————–
    Monsieur OccasionnelVisiteur , ce que Mo Bagdad a dit n’est pas du coran. Mais il y’a un problème de société qu’il faut aborder- malgré la complexité de la chose – dans sa globalité culturelle, ethnique, psychologique …… etc . Nous sommes des « animaux » érudits ! Pourquoi voulez-vous que l’on se contente d’observer seulement et que l’on se limite au seul point de vue conforme à celui de l’Homme « Occident » ? Nous avons notre propre culture et nous avons avant tout l’Islam.
    ——————–
    Vous n’avez pas le droit Monsieur OccasionnelVisiteur de parler de l’Islam de cette façon. Vous ne pourriez pas changer le mécanisme de la société avec vos idées « modernistes » ni combattre le fondement de notre société avec ces idées malheureusement reçues et importées. Les juifs, les chrétiens, les athées…..etc ont déjà essayé avant vous mais en vain.
    Je vous dits seulement, il ne faut jamais sous-estimer le savoir des autres, au contraire, il faut toujours voir du côté personnel et ce qui ne vas pas sur vous et ce qui vous empêche d’ atteindre le parfait .
    ———————
    Enfin, ce qu’a dit Mo bagdad dans le dernier paragraphe est d’une banalité absolue. Il n’y a pas là d’idées ingénieuses. Tout le monde connait où se situe le commissariat.. Mais est-ce l’approche judicaire est-elle capable à elle seule de résoudre les problèmes de société et leurs rebondissements ? non monsieur, les dérives de comportement zt les déviations morales que connaissent les sociétés actuelles ne peuvent être redresses par l’approche du Cheikh et de l’Amkaddem. Il faut enseigner les bonnes valeurs et EDUQUER, EDUQUER et EDUQUER.. C’est mon rôle à moi, à toi ; à nous tous, aux parents, aux intelectuels, à l’école, à la mosquée, au lycée, à la rue, aux médias, aux associations, aux partie politiques, au roi lui-même…Tout ça peut être résumé par un ou deux mots que Monsieur Messaoudi à réussi de bien choisir : ACTIVISME et PROPAGANDE POSITIVE. Quand on finit par jouer notre rôle tous et que cela laisse apparaitre quelques cas anormaux, nous pouvant dès lors les traiter en usant de l’approche judiciaire ; là, faut-il préciser encore que cette approche c’est pour un esprit de redressement et de réhabilitation et non pas pour talion (qisas) et vengeance.

  3. bitty dit :

    Je voudrais m’adresser aux responsables du journal:
    Ceci est une demande d’annuler et de supprimer touts mes commentaires sur ce sujet, pour des raisons personnelles,je retire tout ce que j’ai dis à propos de cet article.
    Merci et recevez mes respects et mes excuses.
    Bitty

  4. Nana dit :

    Bonjour à tous,
    Je profite de l’instant pour souhaiter bonne fête à toutes les mamans de Figuig.
    et je dis:
    Les dégâts de la prostitution peuvent être limités s’il y a un arsenal juridique solide et surtout indépendant. Nous n’avons pas une justice indépendante. Quand la police est impliquée qui nous garantit une justice équitable ????Le dossier aboutira t- il devant le juge. Même quand c’est le cas la décision des juges est choquante !! Je me rappelle d’une affaire, il y a quelques années d’un makhazni qui a kidnappé une fillette de 14 ans. Le juge a répondu au président de la Provence de Figuig de l’époque « yak bghatt » traduction elle était consentante !!!!!!Comment une fillette de 14 ans puisse être consentante si elle n’a pas déjà subi cela au sein de sa famille, ou alors par peur. A 14 ans on est encore enfant. Nous n’avons pas non plus une organisation sociale pour protéger nos mineurs en danger de prostitution au sein même de la cellule familiale défaillante. Nous n’avons pas non plus une politique volontariste pour protéger nos enfants des pédophiles. Avons-nous des infirmières, des psychologues au sein des établissements scolaires pour prévenir, repérer et agir des dangers de la violence quelque soit sa forme physique, psychologique et sexuelle dans le foyer familial, dans le lycée et collèges !!!! Il ne faut pas se leurrer, nous avons des prédateurs même au sein de l’éducation nationale !!!Et dans tous les milieux. Et ce n’est pas parce qu’ils fréquentent les mosquées qu’ils sont sein !!!!On a vu en occident, ils étaient prêtre sensés prêcher la bonne parole cela ne les a pas empêché de s’en prendre aux enfants innocents ????Quand un type est atteint de délire religieux, il se met à sonner comme un réveil en panne !!!!On lui attribue le titre de « Lafkih » !!!! On ne s’est jamais posé la question s’il lui faut une thérapie chez un psy ou que sais-je ???

  5. Nana dit :

    il y a une faute d’orthographe le sein s’écrit saint

  6. Med. Messaoudi dit :

    OccasionnelVisiteur,

    Permets-moi tout d’abord de te féliciter du bon choix de ton pseudo. Un extraterrestre n’en fera pas mieux !

    Ne me vois-tu pas en train de survoler les nuages pour me demander de revenir sur terre !!!? J’ai oublié, on s’est rencontré au fin fond de l’univers, tout près d’Andromède au moment où tu garais ta soucoupe volante, Visiteur OCCASIONNEL !!!!

    Tu dois rester poli et courtois pendant que tu étales ta petite perception des choses. L’éthique du bon échange exige avant tout. Ca d’une part, d’autre part, être poli dans ses attitudes, ses paroles, ses actions et ses réactions c’est faire une belle image de soi-même et montrer que l’on a été bien élevé. « La politesse est une noblesse qui rehausse toutes les conditions. ». Bergson avait écrit que « La politesse est la grâce de l’esprit ».

    Je n’ai pas la moindre intention de t’ulcérer ni de t’imbiber une dose de morale, mais saches bien qu’il n’y a rien de plus simple que d’abreuver les gens d’injures et de les traiter de tous les noms ! C’est une attitude plutôt vilaine et obsessionnelle qu’un gage de force et de puissance !

    Tu n’es pas obligé d’être du même avis avec moi , d’autant plus quand c’est trop compliqué pour assimiler et que ça dépasse les limites de ta faculté d‘entendement. Tu as le droit de défendre tel ou tel point de vue, mais que tu saches une chose « Un homme courtois ne marche pas sur l’ombre de son voisin. » Les chinois n’ont pas que la camelote, ils savent aussi investir le terrain de la morale.

    Et quand la bonne volonté prime, du moment qu’on n’a pas bien compris une idée, faudrait bien avoir l’habitude de requérir une clarification ou demander plus de précisions ; La QUESTION est souvent un baume pour la fausse interprétation.

    Mais là, ta réaction anormale ne me donne pas envie de descendre jusqu’aux détails pour t’expliquer ce que tu ne veux pas comprendre. Déjà tu as dressé un mur de surdi-mutité qui te place dans l’impossibilité totale de saisir ce qui est au delà de ta comprenette, et « Au lieu d’une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication. » Merci Harold Pinter.

    Après tout, « je n’attends pas de toi que tu me comprennes » comme disait ZAZIE dans une de ses chansons (étant donné que tu es un(e) passionné(e) de chants profanes de style simple), mais de respecter mes opinions comme ceux des autres, et de ne faire concession au mauvais langage qu’au cas où tu seras obligé de livrer bataille contre les mauvais anges et les suppôts du diable qui limitent tes capacités à croire aux compétences des autres, et t’appellent à t’en prendre à eux en les accusant de vouloir montrer leurs pectoraux. Ce n’est qu’un conseil après tout!

    Avec un petit proberve chinois toujours, je termine « Qui se venge d’un petit affront cherche à en recevoir de grands. »

  7. Nana dit :

    Bitty tatteek et mou yezaaf, Figuig news ikkim darbib!!!!kdan imslahhh!!!!

  8. Mo Baghdad dit :

    Le débat commence à déraper, il faut nous situer un peu.
    D’abord, je ne suis pas d’accord, avec ses mots qui fusent, pour la seule de sous estimer les idées des autres.
    Deuxièmement: qui dit que je suis à l’antipode de ce que veut expliquer Mohammed Messaoudi ??
    Écoutez !
    Moi et lui; on se connait parfaitement.
    Depuis notre adolescence, on a été un peu comme complémentaires; chien et chat, parfois.
    Je lui ai reproché quelque-chose d’autre que les idées.
    C’est à dire: une attitude.
    De crainte que ça nous mène sur un registre personnel.
    Ce qui menacerait d’étaler nos vie privées respective, ici.
    Et point !!
    Je sais qu’il est dur en discussion. Mais, moi aussi.
    Résumons un peu; ou faisons une synthèse.
    Dans son approche, Mohammed, voit la contradiction, trop souvent.
    Et essaye qu’elle soit bougée de la scène sociale.
    Il se lance pour former un mode de pensée, une idée de société future ou hérité; disons, globaux; qui puissent gérer notre comportement à tous dans une scène sociale qui est la notre.
    C’est une approche de vue, didactique, instructive, et un peu centrée sur un (des) dogme (s).
    Moi, j’essaye juste de remarquer des choses, d’observer, notre société telle qu’elle est, qu’elle a été, et ,hypothétiquement, qu’elle serait.
    Cessez, SVP, de parler d’occident ou d’orient, ou d’autres chose, dans le style.
    Au fond nous somme d’accord, moi et Mohammed.
    Je veux lui faire remarquer que notre société, ou toute société, est assez variée. Que tout le monde ne pense pas ce qu’il semble paraitre. Bref qu’il ne suffit pas de se déclarer Figuigui, musulman, Juif, chrétien, cherokee, ou inuits; pour juger d’un comportement éthique, artistique, religieux, bien définit, et qui plairait à tout le monde.
    Moi, je soutient que pour remédier à des problème, il vaut mieux scruter la société qui les a produit. Partir, de vérité DES GENS. Non pas d’idées, quel qu’elles soient.
    J’énumérerais, en détail:
    1—- Prendre un cliché réaliste du moment.
    2—- Analyser son passé.
    3—- Ne pas juger ses aspirations futures, sous base de ses « valeur ».
    Reste, une question:
    Valeurs, en guillemets; pourquoi?
    Car les valeurs qu’on fait avancer quant on fait partie d’une société, sont des conventions.
    La personne n’a pas le choix, elle les admet volontiers.
    Mais quant à l’acte (les agissement); je suis désolé; il y a des pervers; il y a des impulsifs; il y a des « minimisants »; il y a les lâches, qui ferait tout sous contrainte ou par appât de gains ou de services;… etc. Une société, quoi !!!
    Ce qui ne s’entend pas dans notre échange, c’est que mon approche peut mener à l’idée de Mohammed. Mais, un grand mais, avec une nouvelle forme de pensée que celle qu’avait nos aïeux.
    Quant à la religion, la tradition, Je ne vois vraiment pas où a-t-on avancé qu’elle ne font pas, ou qu’elle nous feraient pas partie d’une autre idée qu’on voudrait avancer comme « projet de société ».
    Alors messieurs, si vous voulez dire par « Islam » et « Tradition », le fait de ne point changer notre vision ancestrale des problèmes d’une société qui mute à grand V, je me contacte de vous dire: Vous faite fausse route.
    …………………………..
    Visiteur, ne nous offensez pas, en parlant d’Islam, à la place de parler des intégrisme obscurantiste
    ……………………………….
    Monsieur Khaled, vous sortez du sujet en disant que c’est d’une banalité absolue.
    On a peur des instances de l’état, on s’en méfie comme de la peste.
    On a peur aussi d’ébruiter « l3aR », car notre société n’excuse rien, même si on était victime.
    Et vous dites que ce serait banal pour une fille d’aller devant la justice !!!?
    Réfléchissez, avant de s’emporter dans la beauté de vos phrases.
    ÉDUQUEZ, ÉDUQUEZ, ÉDUQUEZ, Je la met à l’impératif, moi.
    Mais, ici, on parle des problèmes qui viendraient après qu’on ait tous fait notre devoir d’éducation.
    Personne n’a soutenu ici que la prostitution se calcule dès l’enfance.
    Tiens ! Il y aurait des parents qui lâchent ou éduquent énergiquement leurs enfants, afin d’en faire des prostitué(e)s.
    Excusez-moi, pour la tournure de ma phrase.
    ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    Mohammed Messaoudi, ne t’énerve pas, pour les propos de l’autre!
    C’est un des risque, de ne pas commenter en anonyme.
    …………………………………….
    Bitty, tu n’es pas anonyme !!?
    ………………………………………….
    Salam
    Merci l’équipe.

  9. Nana dit :

    Pour Mo baghdad ,
    Sur ce blog, personne ne sous-estime les idées de l’autre, le blog se nourrit de nos divergences et le concepteur de ce site l’a fait pour que tout le monde puisse s’exprimer, ce blog traite un thème qui nous concerne tous et toutes. Je dirais même que c’est un sujet universel. J’ai lancé une phrase en berbère que je traduis en français « Betty boude et mo est fâché… ». Son sens est que la passion prend le dessus. Le concepteur du site traite un sujet et à nous de le nourrir de nos opinions et de nos divergences dans le respect des autres. Quand il y a des fausses informations il faut le dire avec rationalité et preuve à l’appui. C’est comme un bébé, on se doit de prendre soin de lui pour assurer sa pérennité. Et les dirigeants de ce site part à la chasse d’autres sujet ; et à nous d’en prendre soins de le nourrir avec les confrontations de nos idées. Si tu manifeste une sorte de « communautarisme », « takabalite » en gros entre nous on se connait les autres, on en a cure !! Entre a » Tuhjines « sidi saleh !!!!». « Ce lieu de jeu de mon enfance que j’ai tant aimé ». Je dois vous dire mo Baghdad ce n’est pas important nos origines ou nos noms ce qui nous importe on tout cas pour ma part ce sont nos idées et les échanges qu’on en fait. Les reproches ne nous permettent pas d’avancer, je préfère émettre des critiques. Je préfère qu’on soit rivaux qu’ennemis.
    Il est certain, lire quelques âneries ne nous laisse pas indifférent. Si les intervenants ont envie de parler de l’Iran ou de l’occident…S’ils ont des informations à nous communiquer pourquoi pas ?. En tout cas ce que j’ai constaté dans vos commentaires, il y a des idées intéressantes mais aussi beaucoup de passion. Détachez vous un peu du sujet : Prenez un peu de temps pour comprendre les autres, vous verre , il n’a pas que vos idées qui sont intéressantes.
    Mo Baghdad, je vous dis -tkimed ilhna-

  10. bitty dit :

    Pourquoi cette question?Excuse moi je suis paumée dans ta phrase et je ne vois pas ce que tu veux dire.
    Nana, j’ai bien aimé ton proverbe en berbère,d’ailleurs c’est très joli !! ,j’ai eu une déception au fil du temp, « ça arrive »,je me suis sentie dans un terrain de boxe,des arbitres de partout,des belles notes, mais des mauvaises aussi, tout dépend du nombre de coups de chaqun et que le meilleur gagne.
    Dès que quelqun expose un commentaire, il est automatiquement la proie des critiques du suivant,j’adore ça en nous!!, mais au dela des conflits, des insultes de ce genre, NON!!, jamais. Si pour un sujet,nous nous éloignons d’une enttente pour enfin remédier à ce mal, tournons la page et passons à autre chose.
    Il y’a un acharnement concidérable sur le phénomène,et mauvaise interprétation d’une idée peut etre fatale et peut induire à l’erreur.
    Excuse moi Mo baghdad,maintenant,que tu nous déclares ton amitié avec Mou messaoud,tant mieux,personnellement je n’ai jamais posé la question,vous deux, vous avez des idées brillantes,je ne vous cache pas que j’ai appris beaucoup de choses en vous lisant tous deux, mais aussi en lisant les autres intervenants.Hélas,la lecture et la compréhension ne suffisent pas.
    Une bonne éducation Mo Baghdad, donne toujour un bon fruit,je pense que si tu appliques les principes de l’éducation à la lettre,tu ne vas jamais craindre le résultat et tu sera loin d’etre déçu, l’exemple des gens qui prétendent éduquer sans éduquer vraiment, c’est Négatif le verbe EDUQUER doit etre une obligation ,une régle absolue et n’oublions pas la propagante positive comme à signaler mo messaoud. Nana a proposé une brochure pour les enseignants et pourquoi pas !!je la rejoins d’ailleurs dans son idée qui propose de lire et d’ écouter les autres intervenants car ils ont des idées ,nous avons tous des idées, il faut que le débat prenne une autre tournure,LE POSITIF,nous sommes tous invités à une bonne réflexion pour des solutions,que des solutions une bonne fois pour toute.
    Mes repects pour tous et au suivant

  11. mohamad wahbi dit :

    OccasionnelVisiteur est une des feuilles morte qui sont tombées des certains soit disant » participants » à la discussion de ce sujet, vu leur faiblesse. les idées de occasion… mo baghdad sont de la même contexte,même fond et par conséquent sont de la même arbre. c’est peu être parce que il vivent en Europe qu’il veulent donner des leçons aux autres qui vivent au MAROC. non messieurs il y a parmi nous qui ont des connaissances plus profondes que les européens eux même,
    j’ai remarqué que les ressortissants de figuig essayent de faire un tout petit clan pour envisager les connaisseurs qui habitent ou qui visitent régulièrement figuig , j’appelle à ça un complexe de supériorité.
    mo baghdad a publié sa brochure qui montre aux lecteurs de FIGUIG NEWS des connaissances sur figuig qui ne sont pas du tout justes. le malheur c’est que no baghdad s’est laissé prononcer des termes ou des noms dont il ne sait ni la signification local ni le profil personnel.je pense à ACHAMKA, ma culture me force à dire: » –ODKORO AMWATAKOUM BIKHAIR » —
    il la indiquer avec son doigts pour dire ce qu’il a voulu dire, parce qu’il croix qu’il est plus libre que les autres quand il parle la langue des anciens colons, et moins ignorant de tous ceux qui vivent à figuig et tous ceux qui conservent la langue de leur mère.tu as oublié mo baghdad que la vie peut porter le malheur plus , à qui conque que celui de la feu étrange femme que tu as indiqué sans aucun droit.
    TASARDOUNT NASLASSAL le terme que le monsieur nous a fait rappeler pour dire aussi ce qu’il voulait dire n’avait aucune fonction autre que celui de faire peur aux petits enfants dans tous les de l’époque à figuig c’est un nom imaginaire à qui on connait le nom et on ignore le corps.c’est les mamans qui faisaient appel à ce « fontôme-nom » pour résoudre des problèmes avant des petits coups si l’enfant n’était pas dissuadé par ce mot imaginaire.
    l’idée de faire peur aux enfants de figuig par cet outil était général dans tous les quartiers comme je viens de dire » j’ai entendu une mère qui disait à son petit garçon de ne jamais passer à travers TASKAKT TAZDATE à proximité de AHJINE après ALMAGHRAB parce que il y a * TASSARDOUNT NASLASSAL QUI PASSE* .peut-on dire avec mo baghdad par exemple; il y avait des pratiques non convenables ou directement y avait-il un niche de prostitution? moi certainement je dirais un NON MAJUSCUL ! quant à toi tu peut dire ce que tu veux sauf contrôle un petit peu ta langue qui, à mon avis elle commence à devenir un petit rebel dans ta bouche.

  12. figuignews dit :

    Si wahbi, évitez SVP la violence verbale dans vos propos. Nous ne pourrons pas continuer de cette façon. Nous sommes ici dans un lieu d’échange et de partage et pas d’engueulade. Cela dit, vous êtes libres de présenter votre point de vue en toute démocratie, et vous pouvez naturellement commenter et critiquer les idées des autres mais dans les limites de la courtoisie et sans dénigrement.

    Si nous ne sommes pas prêts à discuter dans un climat de respect mutuel, figuignews n’est pas fait pour nous ! Sinon, une fois de plus, bienvenue.

  13. mohamad wahbi dit :

    j’ai compris ce que admin veux dire,seulement il n y aucune violence ni verbale ni autre dans mon dernier commentaire. j’ai essayé d’être très très doux avec mo baghdad malgré ses invasions.donc je lève avec vous le slogan de la politesse .a cette occasion m.admin je ne cache pas que je préfère l’analyse synthétique de MED MESSAOUDI parce que elle est plus proche de la réalité des habitants à figuig, plus défensif que offensif que celle des mo baghdad. et en fin de compte chacun à ses supporteurs,et merci pour l’invitation.

  14. Nana dit :

    Pour Bitty,
    J’aime bien cette bonté et pureté qui se dégagent de vos commentaires.
    On sent une jeunesse et une fraîcheur que la vie n’a pas entamé.
    Au plaisir de vous relire Bitty

  15. Mo Baghdad dit :

    La question à Bitty, Il semble qu’elle ne la comprend pas. C’était par ce qu’elle demandait de supprimer ses commentaires à cause de problème privé. Je pense qu’elle n’a rien à craindre. Bitty, est un des noms « génériques » à Figuig !
    Donc, elle est anonyme.
    Pour Nana, je vois ou vous voulez en venir dans tous vos commentaires.
    Votre échange, toi et bitty, je n’y vois rien à critiquer.
    Vous êtes pratique, ça se voit que vous en savez assez sur les modalités.
    Nous, on s’est lancé sur des problématiques globales et peut-être théoriques.
    Mais, me concernant, je vous assure que je ne juge jamais ; ni les idées, ni ceux qui les émettent.
    Je suis assez grand pour savoir que même les idées absurdes peuvent triompher.
    Ce qui me fait rebondir sur la question de mon observation sur l’éducation.
    Je dis que l’éducation, même la plus stricte, ne garantie pas une bonne fin, ni du caractère de celui qui la reçoit.
    La vie est compliquée, il suffit parfois de peu pour une personne, avant de glisser, voire s’emporter, dans des délires revanchards. Politiques, dogmatiques, ou autres ? Là, n’est pas la question.

    Il est de tout repos de faire du « positivisme » à la méthode Couet ; mais l’éthique reste toujours une question de dilemmes dans la vie,. Dilemmes à résoudre, à gérer, ou éviter.
    Je donne un exemple pour expliciter ma vue philosophique, je l’admets.
    On a un Jeune qui tombe sur un portefeuille. Personne ne l’a vu. Il est dans « lekhla lkhali ».
    Il prend l’adresse, et il va le rendre au propriétaire.
    Revenons un peu aux anciens. On vous dirait que notre éducation est bonne, que ce jeune est un fils de bonne graine,… etc. On essentialise.
    On l’admet tous ici, personne ne dirais le contraire. L’acte est bien et c’est une valeur positive.
    Mais dans les questions sociales, il faut aller plus loin dans l’analyse. Car, alors, on sort des individus.
    Notre dilemme parfait se transforme. On se demanderait sur d’autres plans.
    Je reformule des questions, pour exemple :
    Le jeune à-t-il des motifs autre que la stricte question éthique ?
    Se fait-il une publicité ?
    Lance-t-il un cri d’alarme, car il penserait que la société le juge mal et qu’il doit briller par cet acte que lui offre l’occasion ?
    Vise-t-il d’autres avantages ((((Cupidité)))?
    Exemple dans l’exemple:
    Si c’est Monsieur puissant qui a perdu le portefeuille, le jeune vise-t-il que ce dernier puisse lui intercéder pour autre chose ?
    Si c’est une fille belle, l’acte ne serait-il pas un moyen de « drague » ?…Etc
    C’est une logique loin des formalités (étude formelle), mais c’est l’esprit des sciences juridique, psychologique, et sociales.
    Notez bien, qu’ici (où je vis ) ; beaucoup vous direz que le jeune est un con, qui se prend pour un chevalier.
    On le sait, c’est étudié, assimilé, et on GERE LA SOCIETE, malgré tout. Mais, dans une justice plus équitable que chez-nous.
    Une justice ou la motivation de l’acte prime un peu sur l’acte en lui-même. Loin de l’essentialisation de la personne : Ni génétiquement, ni point de vue éducation, ni religieusement, philosophiquement, etc.
    Il y a l’acte, bon ou mauvais ; le motif, bon ou mauvais ; puis la personne : son passé, ses conditions, sa santé psychique…etc. Et la justice prends note et décide en « Âme et conscience », s’il s’agit de cours d’assise.

    …………………………….
    Enfin, Monsieur Wahbi.
    Suit mon conseil un peu, STP.
    Ecrits 10000000 à Zéro. Pour Qui tu veux, mais pas à moi.
    ET, barre-toi !!!! Je m’excuse du mot.
    La, tu a essayé de m’accrocher, vilainement et sournoisement, comme les gens de ta race, avec les descendant éventuels de « Chchamkha ».
    La, je te signale, que je n’existais pas à l’époque !
    Mais la réputation de son coin, c’était ça.
    Tu viens aussi de m’enlever tout droit de commentaire sur ma VILLE NATALE, FIGUIG !!!!
    Quant tu parle de gens qui vivent en Europe, fait gaffe, et parle de toi-même.
    ça existe des gens qui tiennent à leur origines, même si tu les mettais au milieu de « Jennati 3adnin ».
    Toi, d’après ton discours, ce ne serait pas le cas. On te mettrait, pour gardiennage, chez les voisins, tu croirais que tu es leur fils.
    …..etc
    Ce qui me gène, c’est que tu réplique à Admin, et tu dis que tu es poli !!!????????
    Il semble vraiment que tu as une dent contre moi. Mais, dommage ! Je n’ai pas encore eu la poisse de te connaître.
    Ton profilage, d’après mon humble essai, me dit que tu es un « Habituel » (A moi).
    ça date, peut-être de « tte7DIRI ». ET ça, ça ne guérit pas !!
    Apprends à vivre avec, hors de ma vue. S’il te, vous, plait !!!
    Merci Figuignews.
    Je m’excuse pour le ton que je prends avec ce Wahbi.

  16. bitty dit :

    Pour Nana:
    Le plaisir est partagé,merci beaucoup !

  17. nana dit :

    Et nos Daniels à Figuig, qui les jugera ?? Bénéficient t-ils de la grâce militaire ou d’immunité policière ou d’indifférence judiciaire voir parentale ????

  18. Fleurde lys dit :

    salam
    a propos de l’article, il n y a pas de surprise à avoir!! c’est l’issue de choses qui ont changé!!
    En fait, parle de fierté, ce n’est pas trop exagérer??!!
    La fierté est partie avec les Anciens, les Notables de Figuig qui sont morts les uns après les autres (mortsAlla yarhamhoum). Ces gens là constituaient le rempart qui protégeaient Figuig des fléaux en jouant, les gardiens des valeurs, les médiateurs lorsqu’il y a conflit, les conseillers pour toute prise de décision concernant la vie et la gestion desq affaires à Figuig, notre cher yhrem. Rappelez-vous!! lorsqu’il y a un étranger qui entre à la ville, ilest observé discrètement (pas espionné) et chacun de ses pas est compté pour savoit où ilva, chez qui il va, … Ceci pour prévenir le mal avant qu’ilarrive!!
    – Qu’attendre de bien lorsqu’on observe la vente du cannabis, et autre drogues sous la bénédiction de tous?
    – Qu’attendre de bien lorsqu’on observe les rendez-vous amoureux entre adolescents sans qu’il y ait aucune réaction des ceux qui ont observé le fait!
    – Qu’attendre de bien lorsqu’on…
    Figuig est en train de disparaitre !!pas la ville,pas les murs,..mais toutes les choses qui ont fait de cette ville ce qui a été à l’origine de l’adage « Fouq Figuig »
    Réfléchissez et vous en comprendrez les causes!!

  19. au nom de la rose dit :

    lorsqu’on engage les forces de l’ordre pour surveiller nos lycéens et lycéennes de tout trouble à l’ordre public comme se fait dans les pays démocratiques.Sauf que chez nous engager ces agents aux heures de pointe c’est comme si vous engagez des loups pour surveiller le troupeau de moutons, le résultat vous trouverez votre troupeau à moitié égorgé

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

mars 2017
L M M J V S D
« Fév    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.