ACCUEIL » Dossier » LECTURE EN COURS:

Ich, une oasis qui défie la disparition

novembre 8, 2015 Dossier 3 Commentaires

Ich, un coin paradisiaque isolé du monde!

Contraintes géopolitiques, amputation d’immenses territoires, éloignement du Centre, conditions climatiques peu clémentes, très longue marginalisation, sangliers ravageurs, … et malgré tout Ich est là très attachée à la vie ; Ich cette oasis qu’il faut vraiment visiter !

A 30 km de Bouarfa

Ich cet aghrem (village ou ksar) plusieurs fois millénaire qui était autrefois relié à de nombreuses contrées avec lesquelles il échangeait et qui bénéficiait d’un immense espace dans lequel ses hommes se déplaçaient et vivaient s’est transformé après l’indépendance du Maroc en une modeste agglomération enclavée, bouclée et coupée de tout son espace vital. Ich a, tout comme Figuig, payé le lourd tribu du conflit algéro-marocain qui ne fait que s’aggraver ! Sa population a dramatiquement diminué. Cependant à toutes ces contraintes étouffantes pour une modeste oasis, Ich oppose un espoir grand comme le cœur des siens à l’image de Mohammed Kadouri ce pauvre fellah qui défie sa cécité, qui cultive son jardin et qui brille d’espoir et d’ambition ! La terre verdoie sous ses pieds et c’est grâce à lui et à tant de gens comme lui que la vie continue dans ce joyau qui mérite d’être visité ! Vous y serez certainement émerveillé par ses hommes dont la générosité déborde, par sa nature splendide et très variée : dunes, rivières, palmeraies, jardins, montagnes, sources et par ses vestiges qui témoignent d’une longue Histoire très ancienne, très profonde et très ancrée dans son milieu !

Moyen de transport quotidien Ich-Bouarfa

Ksar d’Ich

Un jardin avec légumes de la saison

Des petits anges d’Ich

Entrée du ksar

Rue et mosquée ancienne

Lavoirs et bains (pour hommes et pour femmes)

Place des sages (conseil de la djemaa)

Ich est connecté au monde (téléphone, internet)

Des jeunes d’Ich

Un dispositif pour protéger les jardins du sanglier ravageur

Une maison-musée pour la sauvegarde du patrimoine d’Ich

Ruine de maison ancienne, toute une Histoire

Hôtel Ich

Hôtel Ich, détail

Ich, l’école

La nouvelle mosquée d’Ich

 

Liens vers d’autres écrits sur Ich dans ce journal

ttp://figuignews.com/?p=4499

http://figuignews.com/?p=701

http://figuignews.com/?p=3114

http://figuignews.com/?p=3731

Figuignews.com 2015

Actuellement il y a "3 commentaires" sur cet article:

  1. michel Breil dit :

    En 2010 j’ai eu le plaisir de visiter cette oasis et je constate par les images que ce Ksar a bien changé malgré les problèmes d’enclavement. Les gens de cet endroit sont certainement pour beaucoup dans l’évolution de ce lieu, au moins au niveau de l’architecture. Les visages des enfants laissent entrevoir une note d’espoir sur un avenir plus radieux, leurs ainés, par leur courage, montrent la voie. La prochaine fois que je viendrai Ich sera une destination obligée.
    Bien amicalement à l’équipe de figuignews

  2. benchara mohamed dit :

    Je vous bien remercie de publier l’oasis ICH que j’ai un de ses racines, cependant j’ai une remarque sur les photos personnelles surtout la première de IBTISSAM que vous la mentionner sous le nom de Meryem. D+ vous devez prendre l’accord de ses parents avant de la publier. J’espère que vous tenez compte de ces remarques et merci.

  3. Figuignews dit :

    Pour M. Benchara,
    Merci pour votre visite et vos remarques !
    Concernant le choix des enfants, nous avons pensé donner vie et dynamisme à notre texte par les images des enfants (la relève et la continuité de la vie à Ich) d’ailleurs, même les photos de nos enfants y figurent ! Ceci dit, nous avons évité de montrer des images de femmes ou de filles adultes ! Concernant l’autorisation, nous n’avons pas vu les parents d’Ibtissam mais nous l’avons demandée à d’autres à Ich. En tous cas nous supprimons les photos en question puisque cela gène et nous demandons pardon !

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

mars 2017
L M M J V S D
« Fév    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.