ACCUEIL » Dossier »Evénement » LECTURE EN COURS:

Un mot pour le Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération

janvier 18, 2016 Dossier, Evénement 4 Commentaires

Mur non désiré ou Histoire non assumée ?

Un mur historique situé dans la zone dite Aderras construit pour contrecarrer la poussée coloniale française se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. On le nie, on l’abandonne, on le détruit et personne n’en parle !

Un mur long d’environ deux kilomètres

Ce mur construit vers le début du vingtième siècle en un temps record pour faire face à la machine de guerre coloniale est aujourd’hui non désiré et pire on le détruit en cachette pour s’accaparer son terrain et ses adobes. La détérioration de cette parade anticoloniale d’un peuple n’intéresse apparemment personne : on la rase, on s’en débarrasse ! Elle a été construite avant la date attribuée officiellement à l’arrivée dudit « protectorat français » (1912 ?) ! Il semble que notre lutte et notre résistance face à l’invasion coloniale antérieure à 1912 n’est pas reconnue !

N’est-ce pas un édifice qui mérite une restauration ou une mise en valeur ?

A bon entendeurs !

Coupe du mur

On s’en débarrasse

Situation tout près du Boulevard Hassane II (Zone Aderras)

Figuignews.com 2016

Actuellement il y a "4 commentaires" sur cet article:

  1. driss dit :

    Merci bcp pour ces informations précieuses , se sont des traces de notre lutte contre la colonisation française , et il ‘y en a d ‘autres ,,, personne ne reconnait ce que les Figuiguis ont fournis pour leur pays et le pays de voisinage (l ‘algerie) ,
    Dans ce pays on apprécie quelques  » chanteurs  » et leurs donnent plus d ‘importance , et on négligent la participation des  » vrais hommes  » dans la lutte contre le terrorisme , et leurs rôle dans la paix dans la région .
    Cet article est un message très fort , qui temoigne d ‘une part de l’attachement des Figuiguis à leur Oasis et d ‘autre part de la négligence du pays de ce type de traces précieuses dont il reste que quelques vestiges .

  2. Mostefa dit :

    Bonjour tout le monde,

    Ce mur ou ces murs, puisqu’il en existait tout autour de Zénaga face Sud, avec les tours de guet, doivent rester comme des vestiges symboliques, historiques, du moins certains d’entre eux.

    Une certaines source raconte qu’ils ont été construits bien avant la période coloniale pour arrêter une certaine tribu arabe (probablement les Béni Guil), bien armée qui venait du Sud et pratiquait la Razzia. Cette tribu se constituant un butin et repartent pour revenir après chaque période de moisson et cueillette de dates et autres denrées.

    Aujourd’hui il n’est plus besoin de considérer ces remparts comme une protection contre qui que ce soit, au contraire, vues les mouvances géopolitiques actuelles, il faut craindre qu’ils ne soient considérés comme une nouvelle frontière de Figuig.

  3. jjma dit :

    Bonjour,
    Merci Mostefa, pour cette proposition historique de l’origine de ce mur.
    pouvez-vous nous dire quelle est la source de vos propos ?
    Il semble en effet plausible que les sédentaires de Figuig se défendaient contre les nomades pilleurs, comme c’est le cas pour les qsour des vallées présahariennes, telle celle du Dra, qui se sont fortifiés pour les mêmes raisons.
    Merci par avance de votre réponse.

  4. Mostefa dit :

    Bonjour à tous,

    Cher (ère) jjma, je viens d’essayer de rouvrir à l’instant le blog où se trouvent l’information que j’ai donnée (voir lien ci-dessous).
    C’est un site figuiguien d’expression arabe qui est actuellement « fermé pour maintenance ». Il faudra réessayer de l’ouvrir et chercher l’article qui parlait de cette tribu.

    En effet le sujet pourrait intéresser des lecteurs de FiguigNews autant que nous-deux. Il est probable que ces faits historiques soient relatés ailleurs sur internet. Mieux vaut avoir plusieurs sources que de se contenter d’une seule.

    Espérons lire plus et mieux … Voici le lien :

    http://www.figuiginfo.com//news.php?action=view&id=1437&PHPSESSID=ab2hq5s6u9urlcns53sk4188i2

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.