ACCUEIL » Dossier » LECTURE EN COURS:

Fidaedia (فضعضيا), autrefois truffière de Figuig

mars 1, 2016 Dossier Aucun commentaire

Fidaedia, derrière la montagne Tamezzought

Fidaedia, à deux pas de nos zones habitées, était très connue pour ses truffes « tirfas » et « benhourech » et de ce fait très fréquentée en temps de bonne pluviométrie. Depuis quelques décennies, elle n’est foulée que par des véhicules militaires.

Image Google

Situation

Cette zone se situe au pied est de la montagne Tamezzought et au pied ouest de la montagne Tamedmayt ou Laettaq. Le chemin de fer algérien traverse cette zone ! Son sol est constitué d’argile rouge et de sable.

Sidi Youssef, la montagne Tamezzought et Fidaedia en arrière plan, vue depuis la montagne Grouz

Source de la truffe

Avec la région située au sud-ouest de Melies, Fidaedia constituait une truffière très importante pour Figuig. Vu sa situation très accessible et très proche de cette ville, elle était fréquentée par les jeunes en quête de « tirfas » et de « benhourech » très appréciés à Figuig.

Fidaedia, vue depuis la montagne Taghla

Accès

On y accédait via le col de Sidi Youssef, le col de Tbachat et Iyer-n-Blal donc en traversant la montage Tamezought à différents endroits. Cette montagne se situe à l’est de la zone habitée à Figuig. Aujourd’hui, cette zone n’est fréquentée que par des véhicules militaires algériens ou le train qui va vers Béchar. Elle est surveillée par huit postes militaires algériens et marocains et une caméra. Personne ne peut y aller !

Les pneus de camions militaires écrasent les truffes qui nourrissaient tant d’hommes

 

Figuignews.com 2016

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.