ACCUEIL » Environnement » LECTURE EN COURS:

Mennassa, une eau aux vertus miraculeuses

janvier 31, 2017 Environnement 2 Commentaires

Mennassa, le puits et l’abreuvoir

Un puits situé au pied du djebel Maïz est réputé pour son eau aux vertus curatives miraculeuses mais qu’en sait-on au juste ?

Mennassa, une idée sur sa profondeur

Situé au pied de la montagne Maïz, sur le bord droit d’un ravin qui descend depuis la montagne tout près de quelques palmiers, ce petit puits nommé Hasi Lahwisi (حاسي لحويسي) par les nomades et Anou n Tmennast par les gens de Figuig, ce petit puits, appelé ttmad à Figuig, est creusé au bord d’un oued. Il s’utilise comme source d’eau pour les hommes et le bétail car en effet un abreuvoir s’y trouve. L’eau de ce puits donc est réputée curative pour les reins car, dit-on, elle détruit le calcaire ou les calculs qui se forment sur ces organes.

Sources d’eaux pour les hommes

D’analyse scientifique de cette eau nous ne connaissons aucune. Tout ce qu’il faut signaler c’est qu’il y a des gens qui répètent que cette eau est curative et qu’elle a permis à plusieurs personnes de guérir. Des vendeurs de cette eau sur la place publique 20 août à Figuig se voient pendant le mois de ramadan. Passé ce mois, on ne les voit pas. Curative ou non ? La science n’est pas passée par là !

Abreuvoir pour troupeaux

Pour y aller, vous prenez la route nord de Figuig jusqu’au tournant qui mène vers le barrage, passé l’oued Tisserfine, vous prenez une piste à gauche vers la partie la plus basse de la montagne Maïz, elle est dite Tamennast ou Mennassa. Cherchez quelques palmiers et vous trouverez ce petit puits très discret. Bonne santé pour vous tous !

Figuignews.com 2017

 

 

 

 

Actuellement il y a "2 commentaires" sur cet article:

  1. AMAR Mounir dit :

    Bonjour

    Merci tout d’abord pour ce sujet.

    Je vous informe que j’ai fait des analyse des eaux du puits de Houissi dans ma thèse de Doctorat.
    L’eau de Houissi c’est une eau bicarbonaté très légère les résultats de ces analyses sont les suivant:
    en mg/l
    – Ca²+: 8
    – Mg²+: 1,2
    – Na+: 0,5
    – K+: 0,5
    – HCO3-: 500
    – Cl-: 74,55
    – SO4²-: 0
    – NO3-:0

  2. Amokrane dit :

    J’ai bu de l’eau de ce puits. Elle a un gout particulier, légère et un rien saumâtre. L’occasion, la traversée de l’oriental oasien en avril 2010, la fameuse traversée qui n’est plus, organisée en son temps à l’initiative de l’Institut Français de l’Oriental, de l’ANAP et d’autres partenaires.
    Ca fait drôle, la présence de ce point d’eau en plein milieu désertique, après El hallouf, Rkina et le fameux massif Maïz.

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.