ACCUEIL » Espace social et citoyen » LECTURE EN COURS:

Les voleurs de Figuig

février 6, 2017 Espace social et citoyen Aucun commentaire

Quartier Baghdad souvent frappé par des vagues de vol

Le vol n’est la particularité d’aucun peuple ni d’aucune population. Rien n’est aussi fréquent que le vol. Rien d’anormal donc mais à Figuig, par opposition à d’autres lieux, il semble qu’on tolère les voleurs et le vol. Et la grande question reste celle du pourquoi.

Plusieurs vols sont signalés ces derniers jours à Figuig et nos voleurs varient considérablement et s’attaquent à tout : parures, bijoux, portable (PC ou téléphone), vélos, motos, moutons, dattes aziza… Ils sautent vers des maisons fermées car leurs habitants sont en voyage ou absents même le temps d’un dîner et prennent tout même des cuillères et des dattes poisseuses (tiyni youfsen).

Figuig, une ville qui tolère le vol ?

Dans bien des cas, des voleurs sont pris en flagrant délit par ceux qu’ils volent mais ils ne sont que rarement dénoncés. Bien des voleurs circulent parmi nous sans souci. Nous les tolérons, nous leur pardonnons vite, nous les oublions et nous les admettons parmi nous. La grande question est celle du pourquoi ? Pour un début de réponse à notre question, il semble que les démarches administratives trop lentes, trop éprouvantes, trop coûteuses en temps et sans résultat en sont responsables en plus du souci de bien maintenir les liens familiaux et de ne pas les altérer quitte à pardonner et à taire des affaires aussi louches que le vol. Et comme les voleurs sont trop vite relâchés par la justice dans le cas où ils sont arrêtés, la déception est grande et la récidive est tentante. Le problème peut s’empirer vers le futur avec cette jeunesse désœuvrée, cette ville quadrillée de partout et où toute aventure même minime est impossible. La vieillesse de la population et les maisons habitées par un ou deux vieillards impuissants ou inhabitées même ne peut qu’allécher nos voyous. Ceci pour les petits vols !

Figuinews.com 2017

 

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

mars 2017
L M M J V S D
« Fév    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.