ACCUEIL » Actualité » LECTURE EN COURS:

La détresse des réfugiés syriens, fait-elle la fortune des militaires algériens ?

avril 25, 2017 Actualité 5 Commentaires

Un drame se produit aux pieds de nos montagnes

La bonne question est certainement celle de voir comment venir en aide à ces misérables réfugiés syriens qui passent leur huitième nuit au désert à la belle étoile et leur neuvième jour dans un temps caniculaire du mois d’avril et non celle de trouver le vrai coupable… Hélas n’ayant pas de réponse ni même pas de début de réponse à cette épineuse question, nous préférons poser le problème sous un autre angle car à Figuig nous avons enduré plus que ces réfugiés syriens avec cette armée dite populaire qui nous a dépossédés, humiliés et conduits à l’exil.

Enfants syriens : caillasse et bouteille en plastique en guise de literie

Scènes inhumaines

Des hommes abandonnés en plein désert dans des conditions inhumaines, des enfants, une femme qui accouche sans assistance, le froid, la canicule, la famine, la soif, la saleté… devant des militaires confortablement assis sur leurs Toyota made in Japan. Des militaires qui ne voient dans ces rescapés de l’apocalypse syrienne que belles filles et fortunes… !

Allo Facebook, allo Youtube, aidez-nous

Vont-ils tenir le cou ?

Acheminement vers le Maroc (Figuig)

Des Syriens qui arrivent à Figuig via le col de Taghla et celui d’Azeghdis ! Cela relève de l’impossible. La majorité des Figuiguiens de souche ignorent ces passages. L’armée algérienne a donc acheminé un premier groupe d’Ameghrour, à cinq kilomètres à l’est du village algérien Beni-Ounif, pour traverser la palmeraie Ameslou et aboutir au col de Taghla où elle dispose d’un poste militaire ; le second groupe quant à lui, il a été acheminé de Beni-Ounif vers le monticule Azeghdis situé au nord de Beni-Ounif c’est-à-dire au sud de Figuig tout près d’un poste militaire algérien qui a supervisé l’opération et déposé les malheureux que la dictature de Bachar soutenue par l’Algérie a chassés de leurs maisons. Ils ont donc été acheminés avec des véhicules militaires depuis Beni-Ounif trop tôt à un moment où les villageois (Beni-Ounif) dormaient. Dans ce village situé à deux pas de Figuig tout le monde sait ce qui se passe mais personne n’ose parler car les Algériens ont cessé de parler depuis leur indépendance.

 » Encercle ton encerclement », rien à faire ; armée algérienne en face

Pied du djebel Taghla, passage du premier groupe

Monticule Azeghdis et Beni Ounif en arrière plan, deuxième groupe

Route empruntée par l’armée algérienne pour acheminer le premier groupe de Syriens vers le Maroc

Corruption d’une armée

Cette affaire cache bien des scandales au sein de l’armée algérienne et la corruption qui y sévit. Ces pauvres malheureux en quête d’une dignité et qui avaient fui l’apocalypse du grand dictateur Bachar auraient payé entre 1000 et 1200 euros, selon les cas et selon ce que nous avons pu apprendre, à des gradés de l’armée algérienne pour acheter le chemin vers le Maroc. Tout est bon pour faire fortune : les Marlboro, les denrées alimentaires, la drogue, le pétrole, les Africains et maintenant les Syriens.

Constitution d’un camp de concentration

Pour se réchauffer

Que faire ?

Un souvenir douloureux pour Figuig

Cet incident rappelle bien les pratiques militaires algériennes et le douloureux souvenir des Marocains expulsés sauvagement par Boumediene, des terres confisquées, des palmeraies brûlées, gazéifiées, des troupeaux enlevés, des hommes incarcérés… par cette armée.

Ce drame  de réfugiés syriens s’ajoutera aux HONTES de ce régime qui ne tient que par la force des armes et qui a choisi le camp du dictateur. Qu’attend-on d’une armée qui a brûlé des hommes vifs au Mzab (Ghardaïa…), qui a massacré des Kabyles, qui a assoiffé des Touaregs, qui a brûlé des palmeraies du Ghardaïa, qui a tué par milliers des Algériens innocents, qui s’est accaparé les richesses d’un pays grand comme un continent et qui a fait des Algériens un peuple d’errants nomades perdus dans le monde en quête d’abri ?

L’Algérie, celle qui gouverne, entraîne des contingents de militaires syriens et les envoie épauler Bachar dans sa grande boucherie qui a vidé la Syrie de ses hommes et fait commerce de ceux que ce sanguinaire a ratés.

C’est une HONTE dans le front du régime algérien !

Que Facebook et Youtube viennent en aide à ces pauvres malheureux !

 

Figuignews.com 2017

Actuellement il y a "5 commentaires" sur cet article:

  1. le marocain dit :

    c’est de la honte vraiment, j’espère que le Maroc prends la charge de ses pauvres , c’est Humain avant tout ,

  2. EL JABRI dit :

    C un article à charge contre le ‘régime ‘ Algérien , on parle de la corruption de l’armée algérienne (chose vraie) mais ne parle pas de la corruption de l’armée du Maroc premier exportateur de cannabis au monde , premier exportateur de prostituées au monde arabe , premier exportateur de terroristes en Syrie …., les syriens traversent les frontières partout ds le monde , y compris en Europe , et vs pensez qu’il est si difficile de traverser la frontière maroco algérienne ?
    Je vous rappelle qu’en Algérie il y a plus de 40 000 réfugiés syriens arrivés en ALgérie par avion (combien au Maroc?) , alors que le Maroc a fermé ces frontières (en langage du makhzen imposer un VISA ) , même les épouses syrienne de Marocains n’ont pas le droit d’accompagner leurs mari et leurs enfants au Maroc !
    Si l’Algérie de voulait pas de ces syriens elle aurait pu tt simplement fermer ses frontières comme le Maroc .
    Combien le Maroc (ou plutot son régime) a t’il été payé pour fermer les frontières aux syriens et proteger l’europe ?

    Pour les terres confisquées ,plutôt que de s’attaquer au voisin il faut s’attaquer à notre régime (HASSAN 2) qui a SIGNE l’accord du tracé de frontières et céder les terres de Figuigis contre le droit de co-exploitation de mine d’or avec l’algérie , notre problème (nous figuiguis) et avant tout avec notre régime qui nous a tous vendus

    Je suis Figuigui de pus souche , mais je ne suis pas un mouton pour répéter les mensonges du régime !

  3. ahmed dit :

    alqarqoubi, la coacine, le kif, les noirs, les syriens, l’alccol voilà la fortune des militaire des 2 cotés; Ces victimes ont payé des deux cotés

  4. Jamal dit :

    Cette situation à laquelle on assiste au quotidien est juste le résultat d’un acharnement aveugle d’une poignée de décideurs politiques, économiques et financiers sans aucun scrupule, je veux dire au niveau mondial. La guerre en Syrie n’est qu’une caricature simple de l’impasse vers laquelle conduisent les ambitions effrénées et les spéculations capitalistes sans limite. Certains prétendent qu’il est compliqué d’arrêter la guerre dans la région, il suffit d’un peu de prise de distance pour comprendre que les fabricants de la mort propagent souvent cette idée en démontrant que la paix n’est pas de leur ressort tandis que pour allumer le feu, rien n’est difficile! Mais c’est à ce prix là qu’on a deux ou trois voitures hors de prix chez soi, des biens immobiliers innombrables, les enfants qui étudient dans des universités de prestige, et la liste des caprices s’allonge évidemment…
    Toute puissance est fondée sur une injustice! Les réfugiés syriens et les figuiguiens payent le prix de ces belles rêveries capitalistes!

  5. Mina dit :

    Bonjour à tous et à toutes,
    Figuig était et est carrefour de toutes les cultures où les problèmes du monde entier atterrissaient et continuent avec les individus qui viennent du tout horizon. Mais grâce au bon sens de nos ancêtres, des hommes et des femmes nobles avec toutes caractéristiques d’un être humain qui pensent à l’intérêt du collectif et non à leur propres intérêts, leur esprit de solidarité et surtout grâce à leur volonté et leur humanité, tout problème a trouvé solution, ils ne pensaient pas à leurs sièges à maintenir, à une promotion à obtenir, à une récompense à faire valoir ; Quand la France coloniale a ramené des esclaves de l’Afrique subsaharienne, nos ancêtres se sont précipité à les affranchir et faire d’eux des humains semblables en leur offrant un lopin de terre et les ont aidé à construire leur maison. Exemple de la famille Nat Boutkil et At Abdelhak et At Marzouk ……pour ne pas citer qu’eux…
    Quand At » Bellehamar » Banou Alhmar sont expulsés de l’Andalousie et sont arrivés à Figuig, ils ont été accueillis fièrement et maintenant on croit même que se sont eux les vrais habitants de Figuig.
    Oui le peuple de Figuig est un peuple hospitalier, oui le peuple de Figuig est généreux. Mais ses dirigeants n’osent pas crier haut et fort que ses terres sont spoliées par l’armée Algérienne quand ce n’est pas par sa propre Armée c’est-à- dire l’armée du Maroc. Parce que ses dirigeants ont peur de perdre leurs fonctions et leurs privilèges. Ils diront c’est un problème diplomatique. Il faut attendre leur diplomatie culinaire nous viennent en aide. Nous ne prendrons pas des armes pour défendre nos terres, car nous ne seront pas ce peuple sur qui il faut déverser vos stocks d’armes qui restent entre les mains de vos armuriers…. Nous viendront en aide à ces réfugiés comme nos ancêtres ont fait avec les esclaves du début du siècle, avec At mahraz…
    Nous avons tout compris, certes, il y a des choses à améliorer dans notre pays, en particulier les droits des femmes, nous saurons comment faire valoir nos droits, la main sur le cœur et le coran dans une autre et nos cœurs plein d’humanité et nos esprits bienveillants.
    Bien à vous.

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

août 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.