ACCUEIL » Actualité »Espace social et citoyen » LECTURE EN COURS:

Figuig, sit-in de solidarité avec les réfugiés syriens

mai 25, 2017 Actualité, Espace social et citoyen 3 Commentaires

Sit-in, de ce lieu des réfugiés syriens ont été chassés vers les frontières

Un sit-in de solidarité avec les réfugiés syriens bloqués à la frontière a été organisé ce jour à Figuig vers 17 heures 30 mn.

Sit-in vers 17 h 30 mn

Aujourd’hui vers 17 heures 30 à la place située au sud de la palmeraie du ksar At Lamiiz sur la plaine de Baghdad, un sit-in a été organisé suite à l’appel du collectif ou du comité figuiguien de soutien aux 41 réfugiés syriens bloqués à la frontière depuis le 17 avril 2017. De là, la foule s’est déplacée vers la place qui devient le symbole même de ces réfugiés, c’est à dire la place d’où ils ont été évacués par les forces de l’ordre marocaines pour les renvoyer vers la frontière le 19-04-2017. La place en question est située en face du café At Dehou près de la route At Rfiaa. Tout au long des sit-in et de la marche, les participants ont scandé des slogans de solidarité avec les 41 réfugiés syriens et hostiles au comportement inhumain des autorités marocaines et algériennes. La situation d’une femme enceinte à ses derniers stades rappelle à Figuig la situation inhumaine d’une autre syrienne qui a accouché dans la montagne Azeghdis sans aucune assistance de la part des responsables algériens et marocains. La situation déplorable où se trouvent ces réfugiés dont des femmes et de nombreux enfants a suscité beaucoup d’émoi, d’empathie et de solidarité chez la population de Figuig qui les prend en charge dès leur arrivée de l’Algérie (nourriture, vêtements, couvertures, médicaments, couverture médiatique et communication…) le 17 avril. Une passerelle humanitaire pour alimenter, vêtir, porter soin et alléger la souffrance desdits réfugiés est en tête de liste des revendications des organisateurs du sit-in qui a été aussi l’occasion d’évoquer la situation très vétuste de la ville de Figuig en général.

Solidarité avec des enfants bloqués dans nos frontières

Le reproche qui peut être fait aux organisateurs du sit-in est celui de l’usage « anarchique » de slogans en déphasage avec l’évènement. En effet, les manifestants ont scandé quelques slogans et chants qui n’ont aucune relation avec l’évènement comme ceux relatifs à la Palestine et d’autres islamistes comprenant des écarts avec ceux pourquoi la population est sortie manifester sa solidarité avec des gens en détresse et son humanisme. Ceci peut affecter la crédibilité même du mouvement ou du comité de soutien aux réfugiés syriens aux portes de Figuig.

Figuig Photographie, la presse locale sur Facebook

Une marche de solidarité

Figuignews.com 2017

Actuellement il y a "3 commentaires" sur cet article:

  1. ahmed dit :

    Ca y est l’Algérie a décidé de rapatrier les réfugié syriens ! Le Maorc va regretter beucoup !

  2. Mohammed dit :

    Enfin !
    L’ALGERIE DÉCIDE D’ACCUEILLIR LES IMMIGRANTS SYRIENS EXPULSÉS VERS LA RÉGION DE FIGUIG

    http://fr.le360.ma/politique/alger-decide-daccueillir-les-immigrants-syriens-expulses-vers-la-region-de-figuig-121499

Recherche sur ce site:

Categories

Calendrier

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

COMMENTER CET ARTICLE:





Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.